Notre séjour au Panama du 17 au 28/02/2020

Le panama est un merveilleux pays où il fait bon vivre. Les Panaméens sont adorables. Nous nous sommes sentis bien plus en sécurité qu'en France. 

Notre circuit a compté beaucoup d'heures de routes pour traverser le Panama. Les paysages changent complètement toutes les deux heures. La police est présente partout sur les routes, avec des barages à certains endroits. Ils ne sont pas méchant, ils vérifient nos passeport et permis de conduire et nous laisse passer. De plus les Panaméens adorent les Français. (nous avons eu des tarifs locaux pour les bateaux taxis sur Bocas par exemple).

 

16/02 : Arrivée au Panama

Nous avions réservé un shuttle via Marc pour $25. C'est bien pratique. Une dame nous attendait avec notre nom à la sortie bagage de l'aéroport. Elle nous a enmené directement à notre hotel Chez Marc.

Hotel Chez Marc Familiale : le personnel est très accueillant et a le sens du service. C'est bien pour un point de chute avec une ou deux nuits. 

 

17/02 : Panama City

Briefing avec Laurie de Chez Toutpanama. Elle nous explique tout le Panama et nous donne des conseils, avec des guides à contacter selon ls endroits où nous allons. 

Nous partons ensuite récupérer notre voiture que nous avions réservé via toutpanama. Il faut bien faire attention aux tarifs car par exemple ils avaient facturé le conducteur aditionnel alors qu'il était inclus lors de la réservation. En leur faisont voir le devis, ils ont rectifié.

Visite de Panama City (Parc Anton), nous ne voyons pas les paresseux (après c'était un peu tard, il était 12h00). L'après-midi on va au canal (écluses de Mariflores) : c'st impressionnant. Visite du musée et  on voit les bateaux passés sur les écluses.3976894927?profile=RESIZE_710x

18/02 : Direction Santa Catalina : 5h de route

La dernière partie de la route (13k environs) est désastreuse : nids de poules un peu partout), il est fortement conseillé d'arrivée avant la nuit. Santa Catalina est un petit village de pêcheurs très agréable.

On s'arrête en chemin à la plage de Santa Clara pour profiter un peu de la plage. Nous étions à l’hôtel iguanito. Criss une françaises avec son conjoint Espagnol sont adorables et de très bons conseils.

 3977027873?profile=RESIZE_710x

19/02 : Isla Coiba

Nous faisons l'excursion sur isla Coiba. Un des meilleurs spot de snorkeling au monde.

On fait 3 plongées : une avec le requin baleine, raie manta, dauphins, un 2ème pour voir les poissons tropicaux, tortues et un 3ème sur l'île granito del oro. On s'arrête pour déjeuner une délicieuse paella sur Isla coiba où est présent le corcodille Tito.

Je vous conseil fortement de réserver via hotel iguanito car on a croisé des Français qui l'on fait via d'autre moyens et ils n'ont pas vu les requins baleine. 

Avant de partir Juan, nous dpne de précieux conseils : apporter 2 tee shiort (un pour la plo,ngée et un sec pour le retour afin de ne pas être malade). Le soleil tape très fort et pour éviter les coups de soleil, oil est très conseillé de plonger avec le t-shirt. Il nous dit comment prendre en photo la petite île paradisiqaue isla granito.

 3976901314?profile=RESIZE_710x

20/02 : Direction Boquete - environs 4h30 de route

On avait réservé un B&B Casa Alegria tenu par une panaméenne et un anglais. Très sympathique et leur B&B est magnigique.

 

21/02 : on monte en 4x4 au volcan Baru à 3h30 du matin. La montée dure 2h00. à 6h00, le guide nous enmême vers la croix, le point culminant pour observer le lever du soleil. Juste magnifique. Pour information, on ne peut pas monter par soit même en voiture. Il faut partir avec un guide qui nous enmene. Le chemin est très en pente avec des bosses importantes de partout. Ils nous enmènent jusqu'aux antènes. Il reste 300m à faire à pied. Ces 300msont hyper dangereux. Ilf aut de bonnes chaussures de randonnées. C'est milite de l'apinisme par moment car le vide est présent juste à côté et il faut crépahuter sur des grosses pierres. On a fait cela avec Beyond adventure tour. Il faut penser  se couvrir car il fait 0 à 5° en haut. Boquete il fait 20-24°c

L'après-midi nous sommes allés aux ponts suspendus du Tree Treck. Si vous avez fait Monteverde au Costa Rica, c'est moins intéressant mais ca reste bien à faire. Un guide nous explique la faune et la flore locale. 

 

22/02 : Direction Bocas del Toro (environs 4h30 de route)

La route est un peu pourrrie mais ils étaient entrain de la refaire... La route donne des points de vues remarquable sur le pacifique, caraibes, les volcans, cascades, ...

I faut arrivé avant 16h00 car si les bateaux sont pleins, il faudra attendre le lendemain. Notre arrivée à Almirante est un peu cahotique car on nous avait pas prévenu de la situation. C'est un village qui fait très pauvre. Dès notre entrée à Almirante, on se fait poursuivre par des petits jeunes de 16ans en vélo. Ca fait peut quand on connait pas. Un d'entre eux nous dit qu'il va nous aider à prendre le bateau et à garer la voiture sur un parking. En fait on peut leur faire confiance, ils ne sont pas méchant et souhaitent juste nous aider en contre partie d'un pourboire. Il faut savoir que nous étions en plein carnaval et il n'y avait nplus de place sur les parkings. Le petit jeune, nous a aidé à garer la voiture sur un parking sécurisé et à acheter les places du bateau. On a retrouvé la voiture intact au même endroit 3 jours plus tard. 

Le bateau nous enmêne à Bocas Town. On demande un bateau pour nous enmener sur Isla Bastimiento au lodge Ataraxia. En demande sur place, ils nous disent où aller pour prendre le bateau

On arrive au lodge tenu par 2 belges. Manon nous accueille et nous explique tout. Un joli lodge au bord du lagon et sur la montagne. En face il y a un lagon où l'on peut faire du snorkeling et voir les coraux.

Manon propose une excellente table d'hote chez eux pour $20. Le lodge est sur la montagne avec vue sur le lagon et isla Solarte. 

 3977017568?profile=RESIZE_710x

23/02 : Tyrolienne et plage à Red Frog

On avait réservé la tyrolienne à Red Frog Resort. Il faut prendre le bateau taxi pour s'y rendre (5$/pers). Manon peut en appeler un si besoin, sinon ils passent en continue sur le lagon, il suffit de les apperler via un drapeau sur l'embarcadère. La tyrolienne est bien à faire même si nous avons largement préféré Monterverde au Costa Rica. ensuite, nous sommes allés sur la plage de red frog. C'est une plage magnigique surveillées. Attention aux courants forts. J'ai entendu que certaines personnes se sont fait volés car des petit gamins passent régulièrement sur la plage. Il suffit de surveillé comme partout ailleurs quand on est dans l'eau. Nous n'avons eu aucun soucis. Juste pour info, c'est sur la réserve protégée de BAstimiento, donc ilf aut payé $5 d'entrée au parc.

 

24/02 : Tour Isla Zapatillo

Manon nous a conseillé cette excursion car ca donne un bel apperçu de Bocas del Torp. Elle a raison. Ca cout seulement $35/pers hors repas. On vient nous chercher au lodge pour nous enmener à Bocas Town et rejoindre le tour.

On commencer par aller voir les dauphins dans le lagon près de isla solarte et isla cristobal. ensuite on va direction le restaurant qui se trouve à l'autre bout de bocas pour commandé notre plat. Ensuite on part sur isla zapatillo (une des îles où a eu lieu Koh Lanta en 2003). on reste environs 2h. On retourne ensuite au restaurant pour déjeuner puis on coninue par un plongé en snorkeling, on passe devant l'île des paresseux et on termine par observer les étoiles de mer.

Bocas Town, village avec l'ambiance caribéen, très festif.

 3977001018?profile=RESIZE_710x3976962922?profile=RESIZE_710x

25/02 : Direction Boca Chica (envitons 4h30 à partir de Almirante + 1/2heure de bateau de bocas à Almirante)

On a réservé au Roxy fishing hotel tenu par une Costa Ricaine. Roxy est très sympathique et de bon conseils également. L'hôtel possède une piscine.

Possible de faire un excursion sur les îles et faire du snorkeling, kayac et vbien évidement la, pêche,..

 

26/02 : Isla Brava : De notre côté la peche ne nous intéressait pas puis on a bien profiter sur Santa Catalina et Bocas de la plongée, bateau, ... on a opté sur les conseils de Roxy de faire une randonnée sur isla Brava, juste à 5min en face du petit village ne bateau. On a adoré cette ballade. On peut se baigner sur les plages. Sur les sentiers des vues remarquables sur les autres îles et les lagons. Puis oin a rejoint la, pointe de l'île où il y a un restaurant panoramique tenu par un allemand. Juste splendide.

 3976982845?profile=RESIZE_710x

27/02 : Direction El Valle (environs 4h30 de route)

On avait réservé à las cabanas de los colibris. Je dirais que de loin le meilleur hébergement que nous ayons eu. Un jardin splendide où vous aurez peut etre la chance de voir des oiseaux. Magali et Nicolos, sont deux Français qui tiennent ce B&B.

 

28/02 : El Valle de Anton

Magali nous conseille de faire la randonnée El Cerro Gaital. Une belle randonnée qui permet si la montagne est dégagée d'avoir une vue sur le pacifique, les caraibes et bien sur El Valle de Anton, un villaghe au coeur du cratère d'un volcan. On trouve beaucoup d'artisanat dans ce village.

L'après midi on part vers 14h00 pour l'aéroport de Tocumen. C'est un bon horaire pour prendre notre avion de 21h00. Il faut savoir que c'est un vrai bordel pour traversé Panama City. (bouchons, ca conduit n'importe comment)

 

Pour résumé, on a adoré le Panama. Soleil a coup sur au niveau du Pacifique sur cette période. Le tourisme commence juste à se décelopper depuis quelques années. SI on compare au costa rica, il n'y a pas encore autant d'infrastructure mais c'est ce qui fait sont charme. Nous sommes incapable de dire ce que nous avons préféré au Panama tellement les endroits sont différents et ont leur propre charme. On a vraiment tout aimé. 

 

 

 

 

 



 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama