Compte rendu d'un périple de 3 semaines au Panama

Bonjour à tous, 


Nous sommes 4 amis  Français.


Nous revenons d'un séjour de 3 semaines  au Panama. 

Nous avions loué un Tucson par l'intermédiaire de toutpanama pour notre périple. Prévoyez large pour vos trajets car les routes sont parfois, pour ne pas dire souvent très accidentées. (topes, trous dans la chaussée, travaux de voirie, conduite sportive, limitation de vitesse 100km/h maxi). Il faut à peu près 2h pour 100kms.Beaucoup de contrôle de police  sur la Panaméricaine mais aucun souci si vous respectez la limitation de vitesse.


Nous avions pris la carte premium toutpanama et celle-ci nous a été d'une grande utilité pour ses remises sur les logements et les sorties. Notre séjour terminé, nous tenions à remercier toute l'équipe de toutpanama pour ses bons plans et leur réactivité suite à une urgence.


Nous tenons à  remercier tout  particulièrement Mathieu qui nous a répondu au téléphone à 3h30 du matin afin de nous venir en aide auprès des secours que nous avions appelé et qui ne comprenaient pas notre adresse pour venir secourir notre amie qui venait de se faire piquer à 2 reprises par un scorpion dans son lit, en pleine nuit. Une grosse frayeur mais sans conséquence dramatique à part une grosse douleur au moment de la piqûre et grosse fatigue durant 24h.


Notre périple a débuté par panama city où nous avons séjourné au Bed & Breakfast durant 2 nuits après avoir pris à l'aéroport la navette recommandé par tout panama pour nous rendre à l' hôtel. Vu la conduite sportive et la nuit tombée  cette navette a été un plus à un coût très raisonnable.
Puis PORTOBELLO  pour 2 nuits à Casita Rio india  où nous avons effectué une rando dans la jungle avec notre guide Pascal qui  connaît très bien les lieux comme  les différentes espèces animales que l'on peut voir. Nous avons également passé une journée à l'isla Mamey en passant par la mangrove, eau cristalline et journée reposante. Si vous le souhaitiez, vous pouviez commander les déjeuners, ce que nous avons fait, c'était très bon et copieux.


Puis 2 nuits à El valle d'anton,  à la casa India dormida où tout était parfait.
A Pedasi, nous avons séjourné 3 nuits à " la MaraVilla". Le lieu, la gentillesse de Barbara sans oublier sa cuisine, ses petits déjeuners et bien sûr ses cocktails et le tout fait maison. Nous avons passé une journée sur l'Isla Iguana qui porte bien son nom car les iguanes sont très présents sur l'île et de beaux  poissons à observer en snorkeling.
Je recommande une boutique de souvenirs  à de très bons prix,  tenue par une Française dans le centre de Pedasi pas très loin de l'église.


2 nuits à Santa fe, l'hôtel d'apparence extérieure  correcte  mais la chambre manquait de rafraîchissement, le sommier reposait sur des parpaings, des traces d'humidité sur les murs, des traces de rouille sur les draps.  Les petits déjeuners qui étaient inclus lors de la réservation ne nous ont pas été servis. L'etablissement ne fait plus de restauration et a été mis en vente.
Je précise que la jeune fille qui nous a  accueilli a  été très correcte mais ne pouvait pas grand chose pour nous.
Je recommanderai la Finca de Maria y Chon qui travaillent en bio et font leur café que vous pouvez acheter si vous le souhaitez.
Il s'agit de deux personnes sympathiques passionnées par les fleurs, dont plusieurs prix leur ont été attribués. Ils vous font découvrir leur univers dans lequel ils vivent depuis 45 ans pour 12$  déjeuner inclus.
Nous avons emprunté la nouvelle route pour nous rendre au village des pêcheurs, à Calovebora, village authentique, pas de tourisme où l'on nous a proposé  un tour de bateau avec les pêcheurs. Petite recommandation, évitez la fin de journée car certains hommes sont alcoolisés en fin d'après midi.
À Santa Catalina, nous avons séjourné au "Sasy Tipis", logement originaux, tranquilles  et  à l'écart  du centre.
Je recommanderai la  Fonda " La Arena" très bien tenu et où nous avons très bien mangé.   Par les bons plans toutpanama,  nous sommes allés sur l'île Coïba  sortie pour 60$ par personne +20$ pour l'accès à l'île.
Snorkeling, déjeuner et 3h de lancha aller-retour.


À Boquete, pas grand intérêt sauf si vous souhaitez faire le volcan Baru et quelques randonnées quand  elles ne sont pas fermées.
Je recommande la Fonda "Dona Lucy" à Alto Boquete, où l'accueil est simple et chaleureux. le déjeuner était à la hauteur d'un bon restaurant.
Nous sommes allés à Chiriqui Grande pour une immersion dans la communauté des  Nogbes. Accueil chaleureux par la communauté. Baignade dans une cascade magnifique avec déjeuner pris sur place. Initiation à la fabrication du cacao, découverte de certaines plantes médicinales et de la vie de tous les jours dans le village. Puis fin du séjour à Panama city avec le canal et les écluses de Miraflores très intéressant, la cinta costera, le parc Metropolitain, etc.... puis une journée passée chez les Emberas en passant par un bon plan Panama.


Superbe séjour dans un pays où la population est accueillante et ravie de nous faire découvrir son pays.

N'hésitez pas à vous arrêter sur les bords des routes acheter des fruits qui sont excellents et manger dans les" fonda" avec la population locale.

Nad

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama