Nous avons fait un très beau voyage au Panama et c'est avec plaisir que nous partageons nos coups de coeur!
Au Lac Gatun, Christian a pu pêcher avec un "local" (le fils de nos logeurs à Arenosa) de très nombreux poissons et a passé une très belle matinée.On a pu ensuite se régaler avec quelques filets cuisinés tout simplement sur notre petite terrasse!
A El Valle de Anton, nous avons fait la rando la "India Endormia", mais nous avons continué par le chemin des Crêtes au lieu de redescendre à la croix. Ce sentier offre des vues magnifiques à 180°, il est facile malgré le vent souvent fort, et est très bien indiqué. Cela permet de redescendre vers le mirador Montana puis de continuer jusqu'aux belles cascades de Las Mozas, où il est agréable de se baigner après avoir marché! On a marché environ 3 heures en tout.
A Santa Catalina, après la traditionnelle journée de snorkelling à l'île de Coïba,où nous avons eu la chance de voir un requin-baleine et des dauphins ...Nous avons ensuite loué un canoé pour 30 dollars la journée et sommes allés sur la petite île de Cébaco juste en face (30 minutes à la rame). C'est une île qui n'est pas habitée. Il y a un sentier qui traverse l'île avec de très beaux points de vue, on peut aussi faire le tour de l'île par les côtes. On a vu beaucoup de poissons colorés dans les rochers au masque, mais sans palmes cette fois. Donc 2 jours à Santa Catalina, c'est très bien.
A Santa Fe, il a beaucoup plu hélas! Nous avons renoncé à chercher les toucans car les chemins étaient détrempés et boueux, mais nous avons visité avec plaisir " la finca Maria y Chan". Ce sont des petits cultivateurs de café, amoureux des orchidées. Ils font visiter leur petite exploitation et vous expliquent les différentes étapes de la fabrication du café. Ils vous montrent avec passion les différentes orchidées qu'ils ont réunies au fil du temps. Comme il y a des espaces couverts (sortes de serres artisanales), on est à l'abri de la pluie. La visite se termine par un petit repas que Maria prépare avec les légumes de son jardin (accompagné d'une délicieuse confiture de mangues). Meme sans parler espagnol, on arrive très bien à se comprendre par gestes!
A Panama, le marché aux poissons est un incontournable! On aurait aimer savoir à l'avance, (on a vu des touristes le faire après, pour nous c'était trop tard!) qu'à midi, il est possible d'acheter du homard au marché et de demander au resto d'en haut de le préparer!
Enfin, la visite du "Metropolitain Natural Park" à Panam nous a enchanté: nous avons enfin pu voir des toucans! et des paresseux. Les chemins sont très faciles, très bien balisés et les vues sur la ville sot superbes.
La location de voiture s'est très bien passée grâce à ToutPanama, qui négocie des tarifs imbattables. Le SUV est très pratique car il y a beaucoup de "nids de poule' et "ralentisseurs" sur les routes. L'appli WAZE est très utile également, car les vitesses sont souvent limitées à 60 ou 80 et les contrôles de police assez fréquents! Le service de taxis Uber fonctionne très bien en ville et permet de connaître le tarif à l'avance.
Nous tenons à signaler qu'il n'est pas permis de boire une cannette de bière (ou tout autre alcool) sur un banc public en ville. Un policier est de suite venu nous rappeler à l'ordre! Au brieffing, on nous parle de la cigarette, mais il ne faut pas oublier l'alccol!
Voilà, pour nous ce fut tous les jours de belles découvertes!
Bénédicte et Christian
Commentaires