Blog

10 Jours au Panama au mois d'Avril

10 Jours entre homme au Panama

 

 

 

Départ le : 06 Avril 2019

Retour le : 16 Avril 2019

 

Voyageurs : Père et Fils (49 et 22 ans)

 

Conseils :

  • Louer une voiture est un vrai plus pour permettre des arrêts fréquents et découvrir l'intérieur du pays de façon plus flexible.
  • Prévoir le maximum du séjour pour un voyage de courte durée, vous économiserez beaucoup de temps sur place.
  • Une journée de plus à Boquete aurait permis de faire le chemin du Quetzál, c'est le seul regret que nous ayons sur le voyage.

 

Résumé des activités :

  • J1 :

Arrivée à Tocumen

Nuit à l'hotel Bristol, chez Marc Luxe

 

  • J2 :

Briefing

Route vers Santa Catalina

Nuit à Iguanito

 

  • J3 :

Journée plongée à Coiba, avec Boris du centre de plongée

Nuit à Iguanito

 

  • J4 :

Route vers Boca Chica

Visite Mangrove au coucher de Soleil, avec Bocas del Mar

Nuit à Seagull Cove Resort

 

  • J5 :

Route vers Boquete

Visite de la plantation de café de la Finca Lerida

Ballade dans la jungle autour de la Finca Lerida

Nuit à la Finca Lerida

 

  • J6 :

Montée au sommet du Volcan Baru, avec Beyond Adventures Tour

Route vers Almirante

Bateau vers Bocas del Toro

Nuit à hotel Island Plantation

 

  • J7 :

Tour des iles, avec Kawi Voyages

Nuit à Island Plantation

 

  • J8 :

Balade à pied sur le sentier de La Piscina

Nuit à Diver's Paradise Boutique Hotel

 

  • J9 :

Visite de Bahia Honda, avec Kawi Voyages

Avion vers Panama City, aéroport Albrook.

 

  • J10 :

Visite de Casco Viejo, Santa Anna, El Chorrillo, avec un contact du réseau solidaire 

Visite des Ecluses Miraflores et Musée du Canal de Panama

Départ Tocumen.

 

 

Détail du séjour :

 

Jour 1 :

Arrivée à l'aéroport de Tocumen à 17h45 heure locale.

Impression de chaleur humide dès la sortie de l'avion, il nous faut quelques minutes pour s'adapter au climat local.

Danilo (le chauffeur associé à ToutPanama) nous attends comme prévu à la sortie de l'aéroport, direction l'hôtel Bristol en ville, aussi appelé "Chez Marc Luxe". Cet hôtel nous offre le repos bien mérité après ces 11 heures de vol.

 

Jour 2 :

Petit déjeuner rapide, avant d'assister au briefing ToutPanama. Chapeau panaméen sur la tête et grand sourire au lèvres, Laurie revoie avec nous notre programme, et nous donne quelques conseils avisés. Nous lui achetons une carte SIM panaméenne afin d'avoir accès à Internet (Waze et WhatsApp sont d'usage au Panama).

 

Notre programme étant déjà bien ficelé, nous prenons assez rapidement congés de Laurie et partons récupérer la voiture louée avec les services ToutPanama. Le loueur se situe à quelques minutes de marche de l'hôtel.

La voiture est récupérée sans encombres, un petit 4x4 Suzuki Jimny parfait pour 2 personnes et deux gros sacs à dos. Etat impeccable de la voiture, rien à redire.

 

Nous partons autour de 10h du matin en direction de notre première destination : l'hotel Iguanito à Santa Catalina à 370km environ.

Nous empruntons la Panamericana jusqu'à Santiago, puis Route 5 jusqu'à Soná avant de rejoindre Santa Catalina.

 

Premier arrêt à 40min de Panama City environ : sous les conseils de Laurie, nous nous arrêtons à Quesos Chela pour goûter au fameux Chicheme. Je ne vous en dit pas plus, il faut goûter !

Quelques empañadas feront notre repas du midi sur la route.

 

Second arrêt après 2h30 de route environ : nous apercevons une église sympathique sur le coté de la route et décidons d'aller la visiter. Il s'agit de la Iglesia de Natá de los Caballeros, située à Natá. C'est une pause sympathique pour passer 15min et prendre quelques photos de cette belle église au blanc éclatant.

 

Troisième arrêt 1h avant l'arrivée : alors que nous arrivons bientôt, un regroupement de voiture, de chevaux et de villageois attire notre attention. Nous garons la voiture et allons voir. Il s'agit en fait d'une compétition de Cow Boy locaux. Nous restons 1h environ à discuter avec les locaux et partager une bière. Il est temps de finir la route, la nuit tombe vite et nous aimerions éviter de rouler sur les petites routes de nuit.

 

Nous arrivons (enfin!) à Santa Catalina. Une petite bourgade de quelques centaines de personnes au bord du Pacifique, quelques touristes sont là pour profiter de la plongée.

L'accueil à Iguanito est très chaleureux ! Chris' et Juan sont un couple français-espagnol adorable. La chambre est propre, et il y a la climatisation (ouf!). Repas succulent.

 

 

 

Jour 3 :

Nous avions réservé le Pack 2 Nuits + Journée de plongée avec Iguanito. Nous partons donc pour une journée de plongée à Coiba avec le partenaire de l'hotel. Boris, un français propriétaire d'un centre de plongée Diving Coiba à Santa Catalina nous embarque pour une journée de plongée inoubliable à Coiba. 

Que vous soyez débutant (comme nous) ou confirmés, il y en a pour tous les gouts.
Je ne rentre pas dans le détail, mais au menu : dauphin, requins, raie, tortues, coraux et poissons multicolores.

 

Avant de déguster encore une fois la cuisine de Juán, nous décidons de marcher jusqu'à Playa Arrimadero à 15 minutes à pied de l'hotel. C'est une grande plage de sable noir qui vaut le détour. 

 

Seconde nuit à Iguanito.

 

 

 

Jour 4 :

Nous quittons Iguanito et Santa Catalina en voiture, pour rejoindre Boca Chica et l'hôtel Seagull Cove Resort, notre prochaine destination située à 230km environ.

La route est sympathique, avec des paysages interessants.

 

Nous arrivons à l'hôtel en début d'après-midi, le cadre est splendide. Nous pouvons profiter de la plage privée en contre-bas.

 

Nous rejoignons ensuite Bocas del Mar, un hotel situé juste à coté, pour un tour des mangroves au soleil couchant. Le bateau de Seagull étant hors service, nous nous sommes rabattus sur l'hotel voisin pour cette sortie.

Joshua est notre guide pour cette sortie incroyable dans le monde des oiseaux et des racines des mangroves. Nous sommes même rejoins par une famille de dauphins ! 

Joshua est un jeune homme très agréable et dynamique, à recommander les yeux fermés.

Nous assistons à un coucher de soleil magique sur les mangroves.

Nous dinons au restaurant de Bocas del Mar et et retournons à Seagull pour la nuit.

 

 

Jour 5 :

Départ de Seagull pour Boquete en voiture, pour rejoindre la Finca Lerida ou nous visiterons la plantation de café et passerons la nuit.

Dès l'arrivée à Boquete vers midi, le micro climat local se fait sentir : 20°C et une humidité douce. Un vrai plaisir après 5 jours à plus de 30°C sur la côte pacifique.

La visite du café, sous une pluie battante, reste une super expérience. 

Le parc de la Finca Lerida est splendide, et l'on ne sait ou donner de la tête entre les fleurs odorantes et les oiseaux multicolores.

 

Le temps s'éclaircit en fin d'après-midi, et nous décidons de faire la balade autour des plantations  de café. Nous nous enfonçons même dans la jungle avoisinante jusqu'à la chute d'eau. Il commence à faire sombre et le brouillard commence à se lever. Dans une ambiance purement magique au milieu d'arbres centenaires, on aperçoit des lucioles perçant l'obscurité.

 

Diner au restaurant de la Finca et nuit dans une des chambres Honey Mountains. Rien à redire sur la qualité des chambres.

 

 

 

 

 

Jour 6 :

Réveil à 3h du matin pour partir en 4x4 en haut du volcan Baru. Le 4x4 de Beyond Adventures Tour vient nous chercher à 3h45 devant l'hotel. 

La route est dure jusqu'en haut du volcan, et l'on est vraiment secoué pendant 2 bonnes heures.

Mais le spectacle en haut vaut bien ces quelques remous : un lever de soleil à 3700m d'altitude.

Nous sommes chanceux : les Caraïbes et le Pacifique sont visibles en même temps !

Expérience Géniale !

 

A peine redescendus, nous reprenons notre voiture en direction du port d'Almirante pour rejoindre Bocas del Toro et notre hôtel Island Plantation.

La route est longue mais les paysages sont à couper le souffle, un vrai plaisir pour le passager (un peu moins pour le conducteur, la route est en assez mauvais état et les énormes camions sont nombreux).

 

Nous déposons notre voiture au Leiza Secure Parking, ou nous laissons la voiture aux agents sur place.

Nous prenons la première lancha que nous trouvons : 10$ par personne pour la traversée, tout est au même prix, et les lanchas sont toutes dans le même état (fatiguées).

 

Arrivés à Bocas del Toro, nous prenons un taxi pour notre hôtel Island Plantation situé sur Playa Bluff. Nous passons la soirée à admirer le coucher de soleil sur la plage et profitons du restaurant de l'hotel avant une nuit bien méritée.

 

 

Jour 7 :

A 8h30, Christian vient nous chercher pour un tour des iles en bateau. Christian et Sophie sont les gérants (argentin-française) de Kawi Voyages, une petite agence d'éco-tourisme sur Bocas del Toro.

Journée à se balader en bateau autour des différentes îles de l'archipel sous les explications de Sophie. Dauphins, paresseux, étoile de mer et même ratons laveurs sont au rendez vous ! Une super journée.

 

Retour à Island Plantation pour une baignade dans l'océan et la seconde nuit.

 

 

Jour 8 :

Nous nous levons à 6h du matin pour admirer le lever de soleil sur Playa Bluff orientée plein Est. A ne pas rater si vous dormez à proximité.

 

Nous n'avons rien planifié pour ce jour-ci, mais sous les conseils de Sophie, nous empruntons à pied le chemin qui longe Playa Bluff jusqu'à une petite crique appelée "La Piscina". 

 

Sur la route nous apercevons un paresseux et des singes hurleurs (après une traque acharnée) ! Les petites criques le long du chemin sont très jolies.

 

Nous prenons ensuite le taxi direction Bocas del Toro pour passer la nuit dans l'hotel Diver's Paradise Boutique. Ayant une sortie le lendemain de bonne heure au départ de Bocas, nous décidons de nous rapprocher pour la dernière nuit.

 

L'hotel Diver's Paradise Boutique se situe au dessus du centre de plongée du même nom, et donne sur la baie. Les chambres sont toutes neuves, rien à redire.

 

Petite soirée en ville à se balader, nous mangeons au restaurant Bocart juste en face de l'hotel (après avoir fait le tour de la ville…). Cuisine très bonne et service bien agréable !

 

 

 

 

 

Jour 9 :

Départ vers 8h avec Christian de Kawi Voyages (encore lui !) pour la sortie Bahia Honda. Cette fois-ci, Christian vient avec nous et sera notre guide. 

Nous nous enfonçons dans les mangroves pour atteindre la maison d'une famille Ngobe-Buglé. Nous visitons les plantations de cacao, et l'environnement autour de la maison avant de déboucher sur une grotte remplie de chauve-souris. Visite à la frontale seulement, aucun aménagement à l'intérieur de la grotte, frissons garantis.

Nous apercevons quelques grenouilles rouges, les fameuses Red Frogs ! C'est le royaume des montezuma oropendola : des oiseaux au chant, au plumage, et au nids surprenants !!

 

Pendant le retour, nous faisons un arrêt au village de Bastimientos pour découvrir le mode de vie local. Puis cap sur Bocas del Toro, ou un avion nous attends pour rentrer sur Panama City, aéroport d'Albrook. L'avion, reservé par Marc, permet de voir les côtes du Nord du pays, plutôt sympa (s'asseoir du côté droit !!).

 

Nous visitons Casco Viejo de nuit et faisons quelques achats à la Galeria Indigena de Casco Viejo. 

Nous dormons à l'hôtel Central à Casco Viejo, aussi connu sous le nom de "Chez Marc Historique". Rien à redire sur l'hôtel, topissime.

 

 

Jour 10 : 

Jour du départ, mais pas fin du programme !

 

Nous commençons la journée par faire la visite de Casco Viejo, Santa Anna et El Chorillo avec un guide local (petit secret ToutPanama).

Notre guide a grandi dans le cartier d'El Chorillo et se bat pour que son cartier soit reconnu et visité par les touristes. Une grande pauvreté et un passé peu glorieux ont suffi à donner une mauvaise réputation à ce cartier aux grandes richesses. 

Nous visitons par exemple le dernier artisan chapelier de Panama : chez Mario (nous ne manquons pas d'acheter un de ses chapeaux).

 

Notre guide a une grande culture et cette visite, initialement non prévue, s'est avérer être indispensable pour comprendre l'histoire de la ville.

 

A peine la visite terminée (autour de 13h), Danilo vient nous chercher pour nous mener aux écluses de Miraflores pour une visite de 3h environ du fameux Canal. 

Nous assistons au film en 3D retraçant la construction du canal, puis nous enchainons sur la vue du passage d'un énorme bateau de fret, avant de finir par la visite du musée. 

 

Danilo nous reprend à l'entrée et nous conduit vers l'aéroport ou notre vol est prévu pour 20h00.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama