10 jours en (grande) famille en camionette ( déc 21)

10 jours en (grande) famille en camionette ( déc 21)

 

5 adultes quinqua et 6 jeunes (de 20 à 13 ans) Voyage du 19 au 29 décembre 2021

Tout d'abord un grand merci à ToutPanama pour leur aide lors de la préparation du voyage, l'organisation du séjour à San Blas et leur support efficace lors de nos mésaventures de début de voyage (voir plus bas). Nous avons pris les cartes premium que nous avons utilisées pour les hotels et les activités. Nous avons été très satisfaits, en particulier pour les hotels sélectionnés.

Un voyage dans un pays très agréable et "facile', de belles expériences (San Blas en particulier), une côte sauvage et magnifique qui nous a ravis. Nous sommes surtout restés coté Pacifique car le mois de décembre était encore le début de la saison sèche, nous n'avons pas voulu prendre de risque compte tenu de la courte durée du séjour. Il a fallu faire un choix et renoncer à Bocas del Toro, hélas.

10 jours au Panama, ça se fait, mais c'est juste et cela nous laisse une envie de revenir. Nous avons choisi de louer la voiture à Panama City et de la rendre à David. Nous avions pris un retour par KLM directement depuis David, ce qui nous a fait gagner du temps et limiter un peu la voiture. Nous n'avons pas utilisé les services de location de Toutpanama car, au moment de la réservation, ils ne proposaient pas de véhicule pour 11 personnes. Cela a changé depuis, je crois.

Dimanche 19 décembre:

Moi et mon fils au départ de Paris via Amsterdam. pour Panama City. Le reste de ma famille au départ de Toulouse via Amsterdam. Nous devions nous retrouver à Amsterdam pour prendre le vol transatlantique ensemble. Malheureusement lo vol Toulouse Amsterdam a été annulé sur problème technique (panne du système de dégivrage moteur) et du coup les 9 personnes ont raté la correspondance et ont été reportées sur le vol Amsterdam-Panama-City.... du lendemain!

Inutile de vous dire la panique et la désorganisation car nous devions partir dès le lendemain matin à 5h pour un séjour d'une nuit à San Blas. Nous devions également prendre notre camionette à l'aéroport, la réservation était au nom d'une des personnes bloquées à Amsterdam! J'ai donc pris l'avion Amsterdam - Panama city sans ma famille et sans trop savoir ce qui m'attendait au débarquement à Panama City.

A mon arrvivée, j'ai aprris que ma soeur avait contacté ToutPanama qui a été très efficace dans le reconfiguration nécessaire de notre programme:

Mon séjour au San Blas a été conservé pour moi et mon fils. Un taxi  m'a été réservé pour me conduire à l'hotel. Pour les 9 malheureux membres qui arrivaient plus tard, modification de la réservation de l'hotel pour la nuit suivante, transformation du séjour de 2 jours à San Blas en 1 journée aller/retour (marathon certes, mais cela a permis un peu de sauver les meubles). Toutpanama a également réussi à ce que nous nous retrouvions le mardi matin sur un des ilots de San  Blas pour passer la journée ensemble, ce qui, lorsqu'on voit la configuration de tous ces ilots et des bateaux qui les desservent, n'était pas franchement gagné! Bref merci à l'équipe d'avoir ainsi atténué les inconvénients de notre départ éclaté et retardé.

Pour moi et mon fils, nuit à l'hotel Chez Marc familial, très sympa. Pour les 9 autres, nuit à Amsterdam.... c'est moins exotique! quoique ;)

Lundi 20 décémbre

Départ à 05h10 de l'hotel pour San Blas. Le "chofer" et le 4X4 sont ponctuels à l'hotel. Je retrouve dans le 4x4 un couple de français et leur fille de 5 ans,  tout à fait charmants qui feront le séjour avec moi. J'ai laissé mes bagages à l'hotel, je n'ai pris qu'un petit sac à dos avec l'essentiel, suivant les recommandations de Tout Panama, et cela s'est avéré utile pour tous les embarquements/débarquements dans les ilots. 

Arrêt à 7h à l'ouverture du supermercado pour prendre des compléments de nourriture, eau et cerveza, plus l'achat d'une glacière en polistyrene qui s'avérera très utile et efficace pour conserver nos boissons.

3 heures de route en tout, avecen particulier la dernière moitié sur une route en mauvais état au mileu de la forêt tropicale.

Arrivée au port et embarquement pour un des îlots situé à environ 20 minutes de bateau. Là, installation dans des cahutes traditionnelles au bord de l'eau. Cahutes  équipées de lits individuels confortables et moustiquaires. Simple mais propre. Les toilettes et douches sont communes, propres et au fond de l'île. Au départ nps hotes nous avaient mis dans une seule cahute pensant qu'il s'agissait d'une même famille, mais ils ont accepté de nous mettre dans 2 cahutes séparées de 6 lits chacunes. (Ils attendaient 11 personnes....) . Séjour magique sur cet ilot , avec peu de personnes. De beaux coraux à proximité de la plage. Les repas sont constitués d'un seul plat, simple, mais bon et suffisant. Nous avons aprrécié nos bières dans la glacière....

Nuit bercée par le bruit de la mer et le mouvement des bernard l'hermite ou autres petits crabes...

Pendant ce temps, les 9 autres personnes ont voyagé et récupéré notre camionette sans autre mésaventure à l'aéroport.

9997655872?profile=RESIZE_710x9997764264?profile=RESIZE_710x

 

Mardi 21 décembre

 

9997768486?profile=RESIZE_710x

Vu le décalage horaire, on assiste au lever du soleil sur la plage.... après le petit déj et un peu de snorkelling, on nous annonce que l'on part à 10 heures pour un autre ilot. Le bateau qui doit venir nous chercher doit contenir le reste de ma famille.... Hélas le bateau qui nous récupère est bien constiué de 9 personnes....allemandes. Après quelques discussions et coups de téléphone, le capitaine nous embarque et nous amène à un autre ilot ou, ouf! je retrouve ma famille! Effusions au bout du monde ;) )

Nous avons été ensuite sur un autre ilôt pour manger le midi (partie de volley et snorkelling) c'était sympa mais plus touristique et fréquenté que là ou nous avons passé la nuit. Puis visite de la 'piscine' un haut fond sabloneux rempli d'étoiles de mer , et d'un autre ilot avant de revenir. 3 heures de mauvaise route, retour à l'hotel. Récupération de nos bagages et de la comionette laissée à l'hotel. Direction la vallée d'Anton et l hotel Les Colibris. 

Il nous faut un peu de temps pour sortir de la ville, nous nous arretons manger sur le pouce sur une échoppe au bord de la Panamaéricaine. Nousarrivons à l'hotel assez tardivement, vers 22 heures. Les hotes sont français et charmants.

Nuit à l'hotel Les Colibris

 

Mercredi 22 décembre

9998365274?profile=RESIZE_710x

9998367287?profile=RESIZE_710x

 

Nous profitons du très beau jardin et du très bon petit-déjeuner de l'hotel. Petit plouf dans la piscine. Puis direction Anton ou nous avions réservé un tour de tyrolienne.

4 tyroliennes et un plouf dans un des bassins de la zone. C'est sympa mais un peu court. Nous avions en référence une tyrolienne très impressionnante que nous avions faite au Costa Rica il y a quelques années à Monteverde.

Départ ensuite pour un long trajet vers San Catalina. Arrèt repas au bord de la Panaméricaine. Plus nous approchons de San Catalina, plus la route se dégrade (nids de poule énormes) . Il fait nuit et il pleut, donc nous avançons prudemment. Arrivée à l'hotel Santa Catalina à 21h, nous avons le temps de prendre un diner avant d'aller nous coucher!

Nuit à l'hotel  Santa Catalina 

 

Jeudi 23 décembre
9998383069?profile=RESIZE_710x9998377668?profile=RESIZE_710x

 

Journée de 'repos", nous profitons du petit dejeuner au bord de la piscine de l'hotel, avec une belle vue sur le Pacifique

Direction plage de l'Estero, très belle plage. Eau chaude et chouettes vagues! Malheureusement, il y a quelques méduses (invisibles) qui font quelques brulures sans gravité, mais cela nous a un peu refroidis.

Déjeuner à l'Oasis Surf Camp (très bon), on profite du terrain de volley pour faire quelques parties acharnées.


Vendredi 24 décembre

08h rendez-vous à l'hotel Iguanito pour une journée au parc de Coiba (réservation faite via les partenaires toutpanama)

On a un peu de retard mais on finti par embarquer pour 1 heure de navigation vers le parc

1ere séance de snorkelling: au préalable, séquence quelque peu bruyante et confuse (dont nous avons le secret  ;) ) pour essayer et se répartir les palmes fournies, tout cela sous le regard médusé d'Odalys notre guide....

Ensuite nous profitons de jolies séances de snorkelling (raies, tortues, poissons, requins). Pas facile de suivre dans l'eau la guide à 11 surtout que nous ne sommes pas très disciplinés! Mais ça se débrouille! Pas trop de coraux mais de beaux poissons. Nous faisons plusieurs arrêts, repas sur lile principale, il n'y a que nous! Visite d'une autre ile (quasi déserte aussi)

Retour à 16h30 au port, c'était une belle excursion.

Nous nous préparons pour le réveillon . Nous avons réservé à l'oasis surf camp.  Nous retournons donc là bas. Nous sommes à marée haute, et le gué à passer est un peu peu plus profond que la veille..... Nous voici à retrousser, remonter nos jolies tenues pour franchir le gué!

Apéro sur la plage avec un mousseux espagnol acheté sur la panaméricaine et devant un magnifique coucher de soleil....

Poisson très bien cuisiné au restaurant 

Nuit à l'hotel San Catalina

9997796885?profile=RESIZE_710x

9998387861?profile=RESIZE_710x

 

10000586100?profile=RESIZE_400x

10000590887?profile=RESIZE_710x

 

Samedi 25 décembre

Derniers moments pour profiter de la piscine de l'hotel et départ pour Boquete

Arrèt repas dans un routier, arrivée à Boquete, charmante bourgade, un peu de shopping, installation à l'hotel et on profite du jacuzzi en face de la montagne....Bel appartement dans l'hotel avec vue sur la montagne
Repas chez Georges au  Fireside Inn And Grill. On y va car pas loin de l'hotel. On y découvre le patron haut en couleur, un québequois d'origne egyptienne catholique, chef cuisinier veuf ayant atterri là avec ses 2 filles.... Nous dégustons un thon très bien cuisiné accompagné de vin, entre les histoires racontées par notre hote....

Nuit au Inn at Palo Alto

 

Dimanche 26 décembre

RV avec Beyond aventure à l'hotel à 08 h. Nous avons réservé une journée 'canyoning'. Malheureusement la journée ne se révèle pas vraiment conforme à l'attendu. L'excursion consiste à rouler (beaucoup) pour atteindre 3 sites (un bassin, une cascade puis des sources d'eau chaude). Pas vraiment l'adrénaline promise et nous aurions très bien pu faire tout cela par nous même avec notre camionette! Bref, un peu déçu de cette journée camioning plus que canyoning, mais les enfants ont quand même bien apprécié.

Fin d'après-midi shopping à Boquette
Repas ches Georges de nouveau, une des filles aime bien jouer aux échecs, nos ados en profitent pour jouer avec elle

Nuit au  Inn at Palo Alto

 9997853065?profile=RESIZE_710x

9997856671?profile=RESIZE_710x

9997872474?profile=RESIZE_710x

 

 

Lundi 27 décembre

Départ pour Boca Chica. On fait un détour vers la plage de la Barqueta... Grande plage, de belles vagues dont on profite autour d'un pique nique sur la plage. Nous avons loué 16 $ 3 bancs ombragés au bord de la plage. Les abords de celle-ci sont un peu tristes avec quelques immeubles  jamais finis de construire.

Puis route vers le port de Boca Chica ou nous avons réservé le bateau qui doit nous conduire à l'hotel pacific bay resort accessible uniquement en bateau. Arrivée au coucher du soleil sur cette ile et installation dans les petites maisonettes disséminées autour du restaurant. Plouf à la tombée de la nuit puis repas à l'hotel. 

Nuit à l'hotel Pacific Bay Resort (hors réseau ToutPanama). 

9998277290?profile=RESIZE_710x

9998279100?profile=RESIZE_710x

 

Mardi 28 décembre

Le lendemain, certains partent pour une partie de pêche pendant que les autres explorent l'île. 3 plages désertes dont une fantastique, la plage sud. Frank le propriétaire (américain) met à disposition des kayaks au bord de la plage. Plein de singes hurleurs dans l'ile, impressionnants.

Repas à l'hotel Le soir nous dégustons les poissons que nous avons pêchés le matin, délicieux! C'est notre dernière nuit sur le sol panaméen, dans un petit paradis du bout du monde....

9998359694?profile=RESIZE_710x

 9998454290?profile=RESIZE_710x

Mercredi 29 décembre

 9998449868?profile=RESIZE_710x

 

Bateau à 05h45, nous assistons au lever de soleir sur le bateau. Nous avons notre avion à 09h30 à David et nous devons rendre la camionette, d'ou ce départ très matinal. Cela a visiblement été compliqué pour Frank de faire venir le bateau si tot (il fait encore nuit). Il faut ralllonger quelques billets. Le panier petit dejeuner est plutot frugal, Le proprio n'a pas l'habitude de gérer ce genre de choses visiblement. 

Avion pour Panama-city, arrivée à l'heure à 10h45. Nous avons réservé un van chez Budget pour la journée pour visiter les écluses, mais la voiture n'est pas prête. Nous en profitons pour faire nos tests antigéniques à l'aéroport, c'est efficace et rapide. Nous la récupérons enfin à midi 30. Arrêt au mac Do et on file vers les écluses de Miraflores. Impressionnant. Puis petite pause shopping au Allbrook mall. Enfin petit détour vers l'Amador pour observer la skyline à la tombée de la nuit. Retour à l'aéroport pour notre vol de retour vers Paris. A noter que personne ne nous a demandé nos résultats de test, que ce soir à l'embarquement ou à l'arrivée à CDG.

9998364255?profile=RESIZE_710x

9998363662?profile=RESIZE_710x

 9998473088?profile=RESIZE_710x

Jeudi 30 décembre

Atterrrisssage à Paris

Un très chouette voyage, n'hésitez pas si vous avez des questions!

Et merci encore à Toutpanama qui nous a permis de découvrir ce pays!

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama

Commentaires

  • Bonjour,

    San Blas c'est 3h de route pour y aller dont la moitié en mauvais état, certes, mais perso, j'ai bien aimé passer la nuit sur cet ilôt au bord de l'eau De plus les coraux et le snorkelling sont sympas donc je trouve que ça vaut le coup dans la formule 2 jours 1 nuit.

    San Catalina, cela vaut surtout le coup pour la belle plage de l'Estrero avec des vagues, et l'accès au parc Coiba. Vous pouvez probablement réduite à 2 nuits et essayer d'aller à Boca Chica

    N'h"sitez pas si d'autres questions

    F.

  • merci du résumé,  questions :) :

    - si c'etait a refaire: est ce que San Blas vaut vraiment le coup au vu des logistique ?

    - Santa catalina: est ce que 3 nuits il y a quoi a faire ? 

    - Boca chica: on hesite:  justement entre rester a santa catalina ou couper un peu et aller 1/2 nuits sur boca chica ?

This reply was deleted.