3 semaines au Panama Novembre 2021

Bonjour

Nous sommes partis   mon épouse et moi du 12 novembre au 2 décembre 2021. Nous avons 65 et 69 ans .

Nous aimons la nature, l’histoire, les contacts, les journées bien remplies à un rythme doux. semaine

Nous avons fait un 1 er projet en nous basant sur le forum et les carnets de voyage de TouPanama, guide papier, etc.. Les expériences des voyageurs précédents ont été précieuses pour notre préparation.

Nous avons eu un contact avec Jean Philippe pour valider ou modifier certains points.

Avec Toutpanama nous avons retenu la voiture pour les 3 semaines, évitant l’avion intérieur (couteux et pb de poids de bagages), et la carte premium. Tout s’est bien passé avec l’agence de location qui est tout près de Chez Marc (situé Hôtel Riande Granada – Très bon hôtel que je recommande – excellent rapport qualité prix et bien situé)

Voici donc le planning

12-nov PANAMA

Arrivée et transfert Marc centre ville Ok avec navette conseillée ToutPanama qui nous attendait à l’aéroport.

13-nov PANAMA

Journée de récupération

Briefing avec Jean Philippe – achat carte SIM (indispensable) - visite du parc naturel -

Balade centre – marché aux poissons - musée du Canal Interocéanique fermé

Récupération voiture en fin de journée. Personnel sympa qui fait les manipulations pour relier le téléphone et la voiture , ce qui fait que nous avons Waze a l’écran de la voiture. Appréciable ! mais attention,Waze nous a joué des tours. Ne pas activer « éviter les autoroutes » et la voiture possède l’abonnement pour prendre les périphériques à Panama ville.

14-nov PANAMA

visite Miraflores  -musée (fermé). Après 3 essais nous avons la chance de voir passer un énorme bateau.

- pas visité le parc Soberania car il pleut

PANAMA

15 nov CTÉ EMBERA

découverte de la tribu – activités – rando les pieds dans l’eau

artisanat . Bonne journée organisée par Toutpanama

16-nov VALLEE ANTON

Pas grand-chose à voir sur la route

Nous avons passé 2 nuits à Las Colibri , une de nos meilleures étapes. Nicolas nous a longuement fait visiter son jardin magnifique. Pizzeria à proximité excellente.

MERCREDI

VALLEE ANTON est à 20 kms de bonne route. Bel endroit et beau village : visite de la cascade El Macho , ferme aux papillons , ferme des orchidées ( visite avec un vieux guide original), marché.

18-nov PEDASI

par une petite route charmante indiquée par Nicolas. Achat de cigares locaux à Pénonomé chez Don Juan (pour les amateurs prendre plutôt les petits déclassés , moins chers et plus doux )

Visite (rapide de La Pintada et du dernier( ?) fabricant de chapeaux ( au bord de la grande place)  L’arrêt vaut le coup car le Monsieur qui nous a accueilli nous a montré les différentes attitudes et sentiments en relation avec le port du chapeau : du grand art , et les chapeaux sont supers.

Arrivés à la Rosas del Vientos

Bon resto à Pedasi : le Smiley’s

19-nov

Nous nous rendons à Playa Venao ( évitez Waze sur le dernier Km): marche sur la plage , nous regardons les nombreux surfeurs. Nombreux restos.

L’après-midi ,nous allons tout a coté à Playita, plage privée super  d’un hôtel avec modeste contribution. Belle plage de sable blanc ou nous assistons aux préparatifs d’un mariage local !

20-nov

Départ de PEDASI pour isla Canas .Jean Pierre du Patchanama vient nous chercher au ponton ( nous y laissons la voiture. Conseil : ne pas trop se charger si comme pour nous c’est pour 1 nuit )

C’est Robinson Crusoé ! ballade sur la plage que pour nous !

La nuit a peine couchés, Jean Pierre vient nous chercher pour voir pondre une tortue. Magique !

Le lendemain matin, 100 petites tortues ont éclos et se dirigent vers la mer . Une chance incroyable. Vaut le détour et merçi Jean Pierre pour nous avoir fait partager ta passion.

21-nov

Départ  de ISLA CANIAS pour Santa Catalina : longue route et 20 derniers kms  de très mauvaise route.

Nous sommes à Iguanito , adresse francophone de TP. Très bon resto et bon accueil. Nous réservent le bateau pour le lendemain.

22-nov

Journée bateau autour de l’ile de Coibra ; snorkelling super : on voit une tortue , une murainne , des petits requins , des dauphins et beaucoup de poissons multicolores.

Super journée

23-nov

Départ pour Boquete ;Longue route de montagne , attention à respecter la vitesse car de nombreux policiers avec jumelles prêts a tout pour vous soutirer un billet ( expérience vécue).La, Waze est utile. Boquete est une belle bourgade bien vivante et nous n’avons pas ressenti le froid des hauteurs ( ce ne sont pas les Alpes !)

Arrivée à l’hôtel Isla Verde charmant.

24-nov BOQUETE

journée avec Beyond aventure ( conseil ToutPanama )et notre guide Felix.

Matin rando axée sur la botanique. Après-midi visite d’une plantation de café familiale.

Passionnant car les proprios sont d’une ingéniosité remarquable. Ils ont fait quasiment un process  industriel avec de la récupération.

A voir !

25-nov

Départ pour  Bocas del Toro. L’arrivée à Altamirante est folklo : nous sommes cernés par des jeunes à vélo qui veulent nous emmener à un parking . Comme nous ne trouvons pas le parking public , nous les suivons et pas de problème et pas d’arnaque.

Nous prenons un bateau , ½ heure après un taxi qui nous emmène à Oasis Bluff Beach.

Anecdote : après 5 minutes, je fais faire ½ tour au taxi car j’ai oublié ma glacière , ma caméra et ma casquette ; je retrouve tout  mis de côté par le personnel à l’embarcadère ; beaucoup d’endroits en  France ou je n’aurais rien retrouvé ! Nous n’avons jamais senti d’insécurité au cours de notre voyage.

26-nov

1 journée avec une agence recommandée par  Sophie de KAWI qui était occupée ( nous y avons perdu car notre guide ne parlait aucune langue étrangère )

(ile Zapatilla)

Dommage car de beaux endroits. Nous avons aperçu un paresseux , 1 dauphin – plage et snorkelling individuel.

27-nov

Repos , marche sur la plage immense et déserte.

28-nov

Direction  BOCA CHICA . Le GPS ne fonctionne pas . Nous rencontrons  un type extraordinaire  qui se rend a David et nous guide pendant 3 heures  jusqu’à  la sortie Boca Chica de la Trans américaine , plus 2 ou 3 petits services.

On vérifiera plus tard que les Panaméens sont serviables  et n’hésitent pas à aider !

29-nov

Nous avons quitté Brava Lodge ( très moyen ) pour Boca Paradise  ou nous passons 2 nuits dans un cadre vraiment extraordinaire ; nous sommes sur une ile et dominons à plus de180 °la mer

Nous y avons dégusté nous 1 ères langoustes

30-nov

Journée bateau : superbes petites iles , cadre enchanteur , un des plus beaux  endroits de notre point de vue   -resto sur une ile sympa et rigolo

01-déc

Retour essentiellement par la trans américaine  - lavage voiture par un des nombreux  petits ateliers

Pb ave c Waze : arrives à 31 kms de Panama , notre itinéraire nous ramène  1 heure plus tard à un cul de sac  .Il commence à se faire tard . J’appelle TouPanama  Jean Philippe qui parle avec un gardien à proximité. Finalement, un local bien sympathique nous remet sur l’autoroute 20 minutes plus tard et nous arrivons sans encombre avec du retard pour rendre la voiture mais Jean Pjhilippe les a prévenus.

C’est un des intérêts de la carte Premium , d’avoir une aide en cas de début de problème

02 dec

Visite vielle ville et musée  du canal qui est ouvert. Audio guide en français  ( ça vient d’arriver ) – très intéressant

Départ pour aéroport vol de nuit

Généralités et Conclusion

Météo : c’était la fin de la saison des pluies : 1 heure environ par jour mais pas systématique.

Ciel couvert souvent ,25 à  30 ° , humidité ressentie surtout au début , après variable selon les régions et très supportable

Routes : attention aux trous et à la vitesse. La vitesse moyenne est faible.

Nourriture : pommes de terre, riz, pâtes et poulet essentiellement. Le poisson est souvent trop frit

Cout de la vie : assez cher, peut-être un peu moins que chez nous - essence pas chère

Si nous devions refaire, nous n’aurions pas de changement important à notre circuit ( mais il faut un peu de temps)

MERCI à ToutPanama que je recommande vivement

9993401256?profile=RESIZE_710x9993400662?profile=RESIZE_710x9993400285?profile=RESIZE_710x

9993399687?profile=RESIZE_710x

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !