Blog

3 semaines de bonheur

3 semaines de bonheur

Après la découverte d'une vingtaine de pays dans le monde, toujours avec des critères de recherche de nature et d'authenticité, c'est, sans conteste, notre expérience au Panama qui nous a le plus frappées mon amie Julie et moi, et cela surtout grâce à la découverte du réseau solidaire Tout Panama quelques semaines avant de nous envoler.

Quoi de plus précieux que de profiter d'un brief par un des membres du réseau dès le lendemain de notre arrivée, en bénéficiant de conseils, de réponses exhaustives à presque toutes les questions que nous nous étions posées, d'une immense écoute et, chose non négligeable, d'une assistance téléphonique 24h/24 en cas de difficulté...

Surtout, Marc, Jean-Philippe et le reste de leur équipe sont de vrais amoureux du Panama, et offrent, grâce aux liens qu'ils ont tissés avec les locaux au fil des ans, la possibilité de vivre des expériences fortes telles que des immersions au sein de communautés indigènes, mais aussi de profiter de bons plans pour les hôtels, restaurants et plein d'activités très variées, en s'adaptant au profil de leurs interlocuteurs et au format de leur voyage (âge, nombre, présence d'enfants ou non, etc).

Nous souhaitons laisser une trace ici, tout particulièrement, de notre séjour au sein de la communauté Embera, dans la région du Darien, car nous avons eu la chance de côtoyer plusieurs jours ce peuple d'une richesse culturelle, d'une gentillesse et d'une générosité qui ne peuvent pas laisser indemnes.

Voici notre parcours:

Panama ciudad

DARIEN (5j/4n): immanquable

Panama Ciudad

SAN BLAS CULTURE (Village au sein de la communauté Kuna Yala, 3j/2n): immanquable

Panama Ciudad: retrait voiture de location

ISLA CANAS (3 j/3n, nous recommandons d'y passer 2 jours max) / Mention spéciale à la balade en pirogue louée chez Jean-Pierre, permettant de se laisser porter par l'eau dans la mangrove dans des endroits très rarement explorés des humains...)

SANTA CATALINA / ISLA COIBA (3 nuits, nous aurions vraiment aimé y rester plus longtemps....): immanquable / Mention spéciale à l'Ecole de plongée Scuba Coiba en partenariat avec ToutPanama, Herbert et Ben Harris étant des passionnés de plongée et mammifères marins.

Aéroport de David: dépôt de la voiture

BOCAS DEL TORO (4 nuits ; privilégier l'ISLA BASTIMENTOS pour dormir que l'ISLA COLON si vous êtes en recherche d'authenticité jusqu'au bout de votre périple) /Mention spéciale à la bioluminescence, milliers de lucioles produisant une lumière sous l'eau la nuit quand le ciel est dégagé.

Ce pays nous a offert bien plus que ce que nous avions envisagé, des étapes authentiques et hors des sentiers battus sont bien encore possibles, preuve en est avec Tout Panama.

Nous aurions pu y rester encore longtemps, en tout cas nous y retournerons.

Encore un immense merci à toute l'équipe et particulièrement à Jean-Philippe pour son accompagnement, pour avoir rendu ce voyage possible.

 

Caroline et Julie

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama