2 semaines en 4 étapes pour une famille de 5:
Commençons par le fait qu’a la demande générale (après la Californie en 10 étapes sur 20 jours) je devais planifier un séjour avec plus de temps entre les transitions. J’ai donc opté pour choisir 4 points de chute de 3-4 jours pour contenter tout le monde et nous permettre de découvrir une « bonne » partie du Panama.
Armé de l’application d’airbnb j’ai rapidement envisagé:
1- la côte pacifique (Veraguas) pour profiter des plages et des vagues
2- la côte Caraïbes (Bocas Del Toro) pour les poissons (?), la fête et l’ambiance
3- le volcan Baru (pour faire de la rando et voir le soleil se levé du sommet du Panama)
4- el Valle de Anton (pour être plongé dans la jungle)
Côté voiture, mes recherches et mes expériences (au Mexique) me faisait craindre le pire avec les loueurs et les policiers… et c’est lors de ces recherches que je suis tombé sur le site de ToutPanama.
Fier de mes dizaines d’heures de recherches et de planification, j’ai du me rendre à l’évidence: Toutpanama m’aurait fait gagner pas mal de temps. Après quelques échanges avec l’organisme, j’ai rapidement compris que je m’achèterai la paix en prenant un loueur de confiance via Toutpanama.
A ce moment là, je dirais que j’ai pris la carte premium pour remercier l’organisme de ces conseils pour la location d’auto. C’était comme un don, un remerciement. En effet, le prix du VUS loué était très compétitif par rapport à mes recherches mais s’y était rajouté une grosse dose de confiance qui me manquait pour dépenser 800$ et avoir l’esprit tranquille pendant les vacances.
Ayant nos 4 points de chutes, un VUS et quelques activités planifiés, nous avions décidé d’attendre notre arrivée dans la capitale pour parfaire notre programme lors de la réunion proposé dans un hotel affilié à ToutPanama. Ce fut, sans aucun doute, le virage de nos vacances… dès le premier jour.
En effet, rapidement après les présentations d’usage, Yoann (de ToutPanama) nous fait part d’un mouvement social qui nous empêcherait de nous rendre à Bocas Del Toro (#route barrée, #pénurie d’essence sur les iles, #émeute, etc …). Bref, sans ToutPanama, on aurait littéralement eu d’énormes complications d’organisation (et de pertes d’argent) si on avait tenté de se rendre dans cette région pour notre étape #2 (sans connaitre l’actualité).
Au fil de la discussion, Yoann nous cerne bien et envisage de nous pousser le contact d’un cabane au bord de l’océan, qui n’est accessible que par bateau pour remplacer notre étape sur la côte Caraïbes… cette info n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
Faisons le point: à distance ToutPanama nous dope de confiance pour louer une auto, sur place, il nous donne l’info la plus importante du moment (que nous n’avions pas du Québec) et ils nous suggèrent un plan B, qui avait plutôt l’air d’un super plan A… tout cela pour 50$
Nous voila donc parti de la capitale, à J2, direction le Veraguas, dans une maison de location. Plages désertes et promenades son au programme (voir photo). En même temps, on profite du WIFI pour réorganiser et interchanger nos étapes en faisant sauter Bocas Del Toro, en réservant la cabane « cabane vista mar » d’Edwin et Rosalin accessible uniquement par bateau, on change les dates de notre location au Volcan et on maintient la maison dans la jungle de la Vallée de Anton.
En passant, nous remercions le support d’Airbnb qui nous a remboursé nos réservations du fait du mouvement social à Bocas Del Toro. Nous n’avons pas perdu un dollar… incroyable.
Infos divers et bon coups:
- La cabana vista mar devrait être au programme de tout « voyageur curieux / avanturier » et ouvert d’esprit. Sans clim, sans route et avec un confort très limité, c’est un petit paradis pour se ressourcer. Pêche en mer, sieste dans le hamac, contemplation des singes hurleurs, tour de kayak, … toute la famille a adoré et des larmes ont coulé lors de notre départ.
- Waze c’est vraiment l’App à avoir pour être averti des nids de poules et des… poulets (#police). Étant collaboratif, le copilote ne s’ennuie jamais.
- Notre Tucson en tant que véhicule est très inconfortable, il a des essuies glace lamentables lorsqu’il pleut même modérément et son moteur est très faible… Bref, essayez d’avoir un RAV4 (?)
- Le Panama sans parler espagnol? c’est drôle et ça se fait bien si on est inventif :-)
- Le volcan? Par la face est et à pied… départ 1h du matinpour 5h de montée afin de voir le levé du soleil à 6h. Pour la descente? J’avais négocié un retour en 4x4 pour 50$ par personne. La formule était parfaite.
- Juillet ? La saison des pluie ? C’était excellent… en ce qui nous concerne, c’est à refaire. Les couleurs sont magnifiques, il n’y a pas de touristes.
- Le rafting? Pour en avoir fait à plusieurs endroit, c’était notre meilleure expérience (voir photo)
- Les cascades, certaines sont de vrais bijoux.
Enfin bref, à l’unanimité, c’était nos meilleures vacances en famille à cause:
- De la formule (4x4 jours)
- De la diversité des 4 étapes (plages, activités autour de la cabane isolée, volcan et jungle)
- De la tranquillité d’esprit d’avoir loué la voiture via ToutPanama
- De la faune aperçue (toucan, croco, singes hurleurs, araignées, perruches, pélican, tortues, requins, raies aigle, dauphins, mantas, mante religieuse. chauves-souris, etc…)
Mais au final, nous devons nous rendre à l’évidence…nous devons revenir pour visiter toutes les autres belles régions de ce beau pays.
Au plaisir,
Jeff et Christelle (42 ans)
Commentaires
Merci d'avoir apprécié mon petit coin de paradis et pour ce retour !