Découverte du Darien

De voyage en Amérique Latine, je me suis rendue au Panama. J’avais beaucoup entendu parler de ce pays et je voulais absolument en découvrir les recoins !

Etant passée par le Costa Rica auparavant, Pierre m’a recommandé de contacter Marc. Marc m’a parlé d’une région du Panama où peu de touristes se rendent. Et pourtant, cela vaut le détour !

 

Il m’a orienté vers un contact de confiance (un super petit secret !) qui organisait des tours dans le Darien, pour aller voir une communauté Embera. Je l’ai donc contacté, il m’a proposé de passer entre autre, un séjour de 3 jours au sein d’une communauté Emberas vivant de façon autonome, entre rivière et mer entre la pointe de Guarichiné et Bahia Pinas.

Après une étape à Panama City, j’ai donc pris un bus direction le Darien (depuis le terminal d’Albrook, 9$ et environ 6h de route). Je me suis arrêtée dans la ville de Meteti ou j’avais réservé un hôtel pour passer la nuit.

Le lendemain matin, mon guide Darien est venu me chercher en 4x4 à l’hôtel pour nous rendre à Puerto Quimba, d’où partait la lancha pour cette communauté (et oui, dans le Darien pas de routes partout, on s’y rend donc en bateau !).

Après 3h de lancha sur une mer relativement agitée ce jour-là, nous arrivons chez les Emberas. Ils nous accueillent chaleureusement, nous aident à porter nos affaires jusqu’au lieu où nous allons dormir.

A l’arrivée, un repas attendait (la bienvenue après 3h de bateau où on s’est bien fait arrosé par la pluie et les vagues). A table on a pu discuter avec la communauté, échanger sur leurs coutumes et les histoires du village. L’après-midi nous avons été se promener sur la plage, discuter avec les guides et admirer la jungle environnante.

A la tombée de la nuit, pas d’électricité, c’est donc au feu et à la lampe frontale que l’on s’éclaire ! Ils nous installent des matelas avec des moustiquaires et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil !

 

Au réveil, les femmes de la tribu sont déjà affairées autour du feu pour nous préparer à manger, c’est plutôt agréable de se réveiller dans le calme de la jungle, on a pu écouter le bruit des vagues toute la nuit, c’est relaxant !

Après le petit déjeuner, c’est l’heure d’aller se promener, on marche dans la jungle, on passe de l’autre côté de la pointe, et on découvre une jolie petite plage où la baignade est plus facile car moins de courants.

Après cette pause baignade on repart vers la jungle pour aller trouver une cascade. L’eau y est bien plus froide, mais c’est tout aussi agréable de s’y baigner.

Il est possible de faire des randonnées plus compliquées, il suffit de demander au guide, mais il y a d’autres possibilités.

 

Au retour à la cabane, c’est l’heure du repas du midi, c’est un moment agréable que l’on partage avec les femmes qui nous ont préparé à manger. Le botaniste du village nous rejoint pour discuter de ses différentes médecines, et après cela direction la sieste (eh oui, c’est un rythme de vacances) !

 

La sieste laisse place à l’activité peinture au jagua. Il s’agit d’un fruit que les emberas râpent et diluent avec de l’eau pour faire de la peinture et se dessiner sur le corps. Elles veulent me dessiner sur le bras avec, je repars donc avec un petit tatouage temporaire (attention à bien laisser sécher sinon il vous arrivera la même  mésaventure que moi… Je me suis endormie sur mon bras, je me suis donc retrouvée avec une copie du tatouage sur le visage… ca a bien fait rire tout le monde).

Au cours de l’après-midi toute la tribu se réunis là où nous « vivons », les enfants veulent nous montrer leurs danses, les femmes leurs confection et les hommes leur musique ! C’est un beau moment de partage, les petites filles embera sont heureuses de danser et nous invitent à les rejoindre.

La nuit tombe déjà, il est l’heure de manger puis d’aller se coucher, le lendemain matin le départ du village est prévu à 6h pour essayer de naviguer sur une mer pas trop agitée !

Dernier matin, on se lève plus tôt que le soleil car le départ est tôt et qu’il faut ranger les affaires et petit déjeuner avant de reprendre la mer !

 

On dit au revoir aux familles qui nous ont accueillis au cours de ces 3 jours. Pour tout ce qu’elles ont partagé, avec une réelle envie de transmettre leur savoir de la nature et des traditions.

Pour repartir avec la lancha, il faut se mettre à l’eau, difficile avec les vagues, mais une fois le rivage passé, c’est parti ! De nouveau 3h pour rejoindre Puerto Quimba.

 

Arrivée là-bas un bus est prêt pour repartir pour la ville de Meteti, ville d’où je reprendrais le bus en direction de Panama.

 

C’était une expérience vraiment intéressante, j’ai adoré pouvoir partager avec les emberas, passer ces quelques jours immergée chez eux, loin de tout et au calme. Si vous souhaitez rencontrer une tribu et vivre des moments de partage, n’hésitez pas à demander le contact à Marc! Ils m’a été d’une grande aide et je garde de très beau souvenir de mon passage dans cette communauté, c’était une expérience très authentique :-).

 

Et un grand merci à Marc, sans lui je n’aurais jamais pu vivre tout ça !

Il faut savoir qu’ils ont besoin de matériel d’école, je ne le savais pas avant de m’y rendre, mais si vous souhaitez vous y rendre, n’hésitez pas à apporter quelques cahiers ou crayons, ça leur fera toujours plaisir et vous les aiderez à votre manière !

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama