Lorsque nous avons choisi de partir au Panama à l'été 2025, nous étions un peu démunis car nous avons trouvé peu de guides touristiques et personne dans notre entourage proche ayant visité le pays pour préparer ce voyage comme nous avions l'habitude de le faire. En cherchant des informations sur les circuits possibles, à partir du Lonely Planet, nous sommes tombés sur le site Tout Panama et avons été séduits par l'accompagnement proposé. Pouvoir échanger avec des français passionnés du pays nous a permis d'affiner notre parcours. Le 1er échange nous a donné une vision globale sur les moyens de transports, la configuration du pays et les principaux centres d'intérets. Nous avons ainsi pu élaborer notre circuit avec les avis éclairés de Yohann qui a su nous conseiller en fonction de nos goûts, de notre budget et de nos contraintes de temps. La souscription à la carte Premium nous a permis de bénéficier de réductions dans certains logements et pour des activités.
Nous avons réservé tous les logements à l'avance, sauf la dernière nuit à Panama City : nous voulions nous laisser le choix. Nous avons fait un mix entre les partenaires de Tout Panama et Booking. Nous avons aussi réservé l'excursion sur le volcan Barù depuis la France, 1 mois avant.
Nous sommes donc arrivés à Panama City en fin de journée le 17/08 et avons fait le trajet avec la navette réservée via ToutPanama, logé chez Marc, en centre ville dans un hotel très confortable avec piscine, offrant un buffet à volonté copieux, avec des spécialités du pays. Le brief proposé par l'association le lendemain matin était complet, instructif et personnalisé en fonction de notre circuit : nous avons pu poser toutes nos questions et grâce à l'assistance incluse dans la carte Premium, nous avons pu continuer à solliciter l'association quand nous avions besoin d'aide durant notre séjour.
Nous avons pris 2 cartes SIM à l'agence +Mobil, à proximité de l'hôtel, sur les conseils de Yohann : c'était parfait, les cartes ont été installées directement dans nos téléphones et tout a parfaitement fonctionné !
En résumé, voici donc notre parcours :
- 2 nuits à Panama City pour s'imprégner de la ville et découvrir la Calzada de Amador, le Casco Viejo, le Cerro Ancon, el Cangrejo
- Récupération de la voiture de location (Automarket via Tout Panama : très compétitif) et direction les écluses de Mira Flores (bien vérifier les horaires la veille pour être sûr de voir des bateaux passer)
- 1 nuit dans la région du Parc de Soberania : entrée du parc difficile à trouver, nécessité d'acheter les tickets en ligne avec des bugs. Le lendemain, nous avons tenté de visiter le parc à nouveau avec une navette proposée par l'hôtel (Summit Rainforest - magnifique vue sur la forêt tropicale -) mais l'entrée où la navette nous a déposés était fermée pour travaux et il pleuvait du coup nous avons renoncé.
- Portobelo et 2 nuits à Isla Grande, au Macondo Hotel (partenaire Tout Panama) : très belle découverte, ambiance festive et découverte en tour d'Isla Mamey et des mangroves.
- 2 nuits à Valle de Anton : super marché couvert et sentiers de randonnée à faire plutôt le matin pour éviter le monde (nous étions là le week-end et beaucoup d'habitants de Panama City viennent se mettre au frais). La plage à San Carlos est assez difficile à trouver car il y a des accès privés. Mais une fois trouvée, les vagues du Pacifique changent agréablement des Caraïbes.
- 2 nuits à Santa Catalina : malgré une météo incertaine, nous avons fait l'excursion à Coïba avec Unlimited Adventure et ne l'avons pas regretté. La guide était top, le capitaine adorable et nous avons vus tellement de faune sous-marine : poissons colorés, requins, tortues, et baleines ainsi que des dauphins.
- 2 nuits à Boquete : nous avons pris l'excursion en 4x4 pour assister au lever du soleil en haut du volcan Barù, avec Beyond Adventure (partenaire Tout Panama). Le réveil à 2h45 du matin pique un peu mais cela vaut vraiment la peine. La conductrice était émerite et les nuages se sont levés pile pour notre arrivée : c'était magique ! Nous avons aussi dégusté un café Geisha au Vintage Café : tout un cérémonial !
Dommage que la moindre randonnée soit payante (au moins 10$ par personne) et que la route pour les sources chaudes soit impraticable suite aux intempéries. A la place, nous avons visité El Explorador, un jardin merveilleux un peu en hauteur (5$/p).
- 3 nuits à Isla Solarte, dans l'archipel de Bocas del Toro, à Akwaba Lodge (partenaire Tout Panama). Très bel établissement avec des propriétaires français qui ont aménagé 5 ha de terrain avec des jungle houses, des logements sur des bateaux, des cabanes avec vue sur la mer et des chambres plus classiques : c'est un lieu isolé assez magique. Si vous avez une cuisine, prévoir de faire des courses avant car il n'y a pas de commerce sur Isla Solarte. Nous avons fait l'excursion jusqu'à las Zapatillas et avons pu voir des paresseux, des étoiles de mer, des dauphins et profiter de très belles plages sur l'ile. Nous avons aussi visité Bocas et sommes allés sur Bastimentos, à la plage de Red Frog Beach : malheureusement il a plu une grande partie de la journée.
- 1 nuit à Boca Chica : nous avons préféré revenir à Panama City en voiture plutôt que de prendre l'avion. En effet, à 3 personnes, cela revenait plus cher que de faire la route. Lors de la préparation du voyage, Yohann nous a conseillé de couper la route en 2 et de faire une halte à Boca Chica. Mais à notre arrivée à 15 h 30, il est trop tard pour faire une excursion et les plages sont difficilement accessibles (soit en lancha, soit avec des étendues d'eau à traverser). Nous avons très bien mangé dans un petit restaurant mais si c'était à refaire, nous aurions roulé un peu plus pour faire une halte plus loin. En effet, pour rejoindre Panama City, il nous reste encore 6 heures de route le lendemain. Avec la contrainte de rendre la voiture nettoyée avant 18 h, il ne faut vraiment pas traîner en route. Nous avions prévu large mais il y a eu des bouchons à l'entrée de la ville et nous avons mis 7 h 30 pour rejoindre Panama City.
- 1 nuit à Panama City : nous reprenons le même hotel qu'à l'arrivée. L'avion décollant à 19 h 50 le soir, nous avons largement le temps de visiter le Parc Métropolitain et admirer des paresseux et autres couatis avant de faire un tour a Amador, manger au marché de poissons (trajets en Uber) avant de prendre la navette pour l'aéroport.
Très belle découverte que ce pays aux paysages incroyables, avec une diversité de cultures et tant de choses à voir ! Les panaméens sont très gentils et accueillants, et encore plus si vous parlez un peu espagnol ! Nous avons aussi très bien mangé en mixant street food, fondas et restaurants.
Nous n'avions pas d'autre choix que de venir en été, à la saison des pluies pour le Panama mais cela ne nous a pas dérangé : les averses sont généralement courtes et rafraichissantes et le ciel parfois voilé nous a évité de souffrir de la chaleur (32°C en moyenne). Il y a juste une journée où cela nous a vraiment impacté car nous avions prévu de faire de la plage.
Un super voyage, qui n'aurait pas été aussi réussi sans les conseils et l'accompagnement de Tout Panama ! Merci à eux et à votre disposition si vous avez des questions !
Benjamin et Maï-Thy (52 ans tous les 2) et Capucine (17 ans) - France - Lyon
Commentaires