Ma nuitée chez les Embera

Définitivement le moment ultime de mon voyage. Je sais, ça fait 15 fois que je vous en parle, mais découvrir la vie de gens dont j’ignorais l’existence il y a peu et la partager, un délice que je souhaite à tout voyageur. Non seulement ça ouvre l’esprit, mais ça réchauffe le cœur de voir qu’il existe encore tant de gens heureux de vivre avec peu, en famille et avec grand respect de la nature. Ça fait réfléchir. Pour lire le récit de mon aventure, cliquez ici.

Embera enfants Panama

Jouer à Robinson Crusoé sur mon île déserte

L’archipel de San Blas est un paradis; bien qu’il existe des îles plus peuplées et visitées par les touristes, il est encore possible de se couper de la civilisation sur une île déserte au beau milieu de nulle part. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant trois jours et deux nuits sur l’isla Iguana, loin de tout le monde, coupée de toute connexion. Ici, même l’électricité est limitée, produite que par génératrice quelques heures au coucher du soleil. On y vit au rythme du soleil et on y mange les produits de la mer en se laissant bercer par les vagues. Mon moment favori : voir apparaître l’île à l’horizon avec pour unique panorama une vingtaine de palmiers.

Isla Iguana, la déserte dans l'archipel San Blas, Panama La vue de mon hamac - Isla Iguana, San Blas, Panama

Mon escapade en kayak sur la Canal

Mon aventure dans les roseaux et les nénuphars de la jungle de Gamboa près de Panama City m’a marquée, là encore, vous le savez déjà.  Je n’avais jamais fait de kayak, mais je peux vous dire que je suis maintenant vendue à ce sport, que je referai dès que j’en aurai l’occasion. Lisez l’intégralité de mon expérience ici ou visionnez ma vidéo.

kayaks Jennifer Panama City Canal

L’essai du « deep board » à Bocas del Toro

Tout à fait par hasard, j’ai réservé une excursion de plage et de plongée dans une agence de Bocas del Toro (dans le nord-ouest du pays) avec Under Sea Tours qui incluait l’apprentissage du « deep boarding », un mélange entre la plongée en apnée et le ski nautique : on se fait traîner sous l’eau en se tenant à une planche qui permet de contrôler sa profondeur. On pointe vers le haut pour reprendre de l’air, vers le bas pour explorer les fonds marins. Ça prend de bons bras, mais je le referais sans hésiter. Dommage que ça n’existe pas encore à plus d’endroits!

les plages de l'archipel de Bocas del Toro, PanamaLa fameuse planche de deep-boarding

Ma dégustation de cerises de café directement de l’arbre à Boquete

Boquete est réputée pour son café et les plantations y sont nombreuses. Je ne pouvais donc pas rater l’occasion d’en visiter une un peu moins commerciale. J’ai eu l’occasion de grignoter des cerises de café directement de l’arbre, d’apprendre comment on sèche les grains au soleil et de moudre moi-même mon sac de café que j’ai pu rapporter, en plus de prendre part à une dégustation de plusieurs torréfactions. Une activité à ne pas rater pour les amateurs ou les apprentis! Cliquez ici pour le récit de ma visite. C’est aussi à Boquete que j’ai bu la tasse de café la plus chère de ma vie et que pour 10 onces…

Ma_tasse_de_caf_Gesha_Caf_Ruiz_Boquete_Panama.jpgCerises de café

Les batidos, boisson divine

Bon, il ne s’agit pas d’une expérience en soi, mais lorsqu’on est amateur de fruits comme je le suis, le Panama ne rate pas de nous faire plaisir avec ses « smoothies » (que l’on nomme ici batidos) disponibles à tous les coins de rue pour environ un dollar américain. Banane, ananas, fruit de la passion, mangue, papaye, etc. Rien n’y échappe et on peut même choisir son propre mélange de fruits. J’ai même goûté, à El Valle de Anton, à un batido aux céréales Spécial K avec du lait. Un peu bizarre, je dois l’avouer…

Des batidos de tous les genres - Panama Un batido aux Spécial K, ça surprend - El Valle, Panama

Me retrouver le derrière dans la boue en pleine jungle

Partie explorer la jungle en trek matinal avec deux fans d’ornithologie, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le guide prévoyait nous en donner pour notre argent! Un trek à la dure qui nous a permis de voir de multiples toucans et de découvrir la flore impressionnante de Santa Fe à l’intérieur du pays. Le quasi-sentier était extrêmement boueux par endroits et nous peinions à mettre les pieds sur du solide. C’est à ce moment que mon pied gauche s’est enfoncé dans la boue et qu’en voulant le retirer j’y ai laissé mon soulier. J’ai repris l’équilibre avec mon pied… Je n’ai pas besoin de vous expliquer dans quel état se trouvait ma chaussette par la suite? J’ai dû la retirer pour renfiler ma chaussure, histoire de ne pas en ruiner l’intérieur, mais en m’appuyant contre un arbre pour le faire, j’ai glissé et je me suis retrouvée sur les fesses précisément à l’endroit d’où je venais d’extirper mon soulier. Prise d’un fou rire, j’ai eu toute la misère du monde à me relever et à finir le trek (heureusement que j’avais avisé mes comparses que je n’étais pas sportive…).

Là, vous vous demandez pourquoi ça se retrouve dans mes expériences préférées du Panama, non? Eh bien! Malgré l’humiliation du moment, j’ai trouvé ça bien rigolo et ça me fera quelque chose à raconter à mes petits-enfants. En plus, le guide m’a assuré que j’étais la première à accomplir un tel exploit! J’ai laissé ma trace dans l’histoire panaméenne.

Pour plus d’infos sur Santa Fe, cliquez ici.

La jungle au lever du jour - Santa Fe, Panama Le simili-sentier, Santa Fe, Panama

Laquelle de ces aventures vous tente le plus?

D'autres suggestions de lecture :
Une citation voyage que j'aime beaucoup!
Photo de la semaine - Les dunes de Mui Ne, Vietnam
Défi Moyens de transport
Les délices de La Havane
5 jours à Chicago en 25 photos Instagram
Agrotourisme, je t'aime d'amour!

À propos de Jennifer Doré Dallas

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.