Blog

Panama décembre 2017

Avec mon ami nous avons passé les fêtes de fin d'année au Panama. Destination dépaysante, atypique, parfaite pour couper du quotidien, se ressourcer et découvrir l'Amérique Latine. 

Notre séjour a malheureusement démarré avec un avion cloué au sol à Lyon pour cause de neige... Nous sommes donc arrivés à Panama City avec 24H de retard sur le planning initial. Cela nous a  laissé 11 jours pour découvrir ce pays qui semble petit mais qui a énormément de choses à faire découvrir.

Nous avons donc choisi de faire un maximum pour rattraper ce retard. Avec le recul, nous nous rendons compte qu'en voulant tout faire nous n'avons pas pu profiter pleinement des endroits visités. 
Un conseil pour les futurs voyageurs, sur une quinzaine de jours, sélectionnez maximum 3 points de chute pour avoir le temps de profiter. Il faut également noter que la Panaméricaine est très praticable mais ne permet pas de rouler au-delà de 80 km/h (attention à la police sur place, en été ils sont très présents... Nous en avons fait l'expérience !). Nous n'avions pas figé notre itinéraire avant de partir (et heureusement étant donné notre retard), Sophie de Tout Panama nous a donc été d'une grande aide pour organiser l'itinéraire en nous donnant des indications sur le temps de trajet entre chacun des lieux, et en nous préconisant un nombre de jours à rester sur place. 

L'été commence mi décembre, nous avons donc profité d'un temps (presque) toujours idéal : environ 30 degrés, le soleil étant au beau fixe. Parfait pour se balader, sans avoir trop chaud. Nous sommes rentrés avec de belles couleurs, attention aux coups de soleil, nous avons utilisé de la crème solaire 50 !

Nous avons organisé notre séjour comme suit :

-Arrivée à Panama City, le mardi 19 décembre. Après plus de 24H de trajet nous étions soulagés de voir le chauffeur de Tout Panama nous attendre dès la sortie de l'avion. Le coût de la navette (30$) peut sembler important pour aller de l'aéroport à Panama City mais se déplacer seul, en voiture ou en transport en commun de l'aéroport à son hébergement n'est vraiment pas recommandé. Conduire dans Panama City est dangereux et difficile nous avons évité un maximum de le faire. 
Nous avons séjourné à l'hôtel Panama House (hotel Marc familial). Nous avons été très bien accueilli et y avons très bien mangé pour notre première soirée.

Dès le lendemain matin nous rencontrions Sophie pour le briefing. Ce moment a été très important pour planifier la suite du voyage, Sophie nous a donné un maximum d'informations pour nous permettre de profiter de notre séjour. Sophie nous a remis une puce de téléphone Panaméenne ce qui nous permettra par la suite d'avoir accès à Internet et d'utiliser WAZE comme GPS. 

Nous avons choisi de louer une voiture (réservée en amont avec l'aide de Tout Panama) afin de nous permettre d'être autonome et de nous déplacer librement. Une fois la voiture récupérée, nous avons pris la route pour Santa Catalina, premier point d'arrêt. Nous avons roulé avec Waze, attention à ne pas vous y fiez aveuglément, le GPS se perd parfois et allonge (lourdement) la durée du trajet... Nous avons logé à l'hôtel Iguanito, chez Juan et Chris, très bon logement, proche des plages et en plein cœur du village. Les propriétaires des lieux parlent français et se feront un plaisir d'échanger avec vous et de vous donner les bonnes adresses.
Les vacances démarrent vraiment lorsque l'on découvre l'océan, l'eau chaude et dégustons les premiers plats de poissons.

Nous n'avons pas eu le temps de le faire mais nous aurions beaucoup aimé faire l'excursion sur l'Ile Coiba. Les voyageurs que nous avons croisé nous ont fait regretté de ne pas avoir pris le temps d'y aller.

Nous avons poursuivi le séjour à Boquete. Changement de décor total, ce qui fait clairement le charme du pays. Nous nous retrouvons dans la région montagneuse du Panama, le climat change également. Préparez-vous à plus de grisaille et à une bruine assez présente... Notre séjour avait pour objectif de monter le volcan Barù. Nous avons logé à l'auberge de jeunesse "Bambuda Castle", lieu atypique et très sympa. Nous y avons rencontré de nombreux voyageurs avec qui nous avons pu partager notre circuit et nos expériences. Le lendemain de notre arrivée nous nous sommes préparés à monter le volcan : départ à minuit au début du chemin, 6H d'ascension sous la pluie et avec du vent, arrivée au sommet à 6H. Malheureusement, le brouillard ambiant ne nous a pas offert la vue escomptée (nous avions pourtant bien surveillé la météo avant...), la descente nous a pris 4H, nous étions très fatigués à la fin, mais cela reste une très belle expérience. Cette randonnée est très difficile, les 14km d'ascension sont longs, 10% de dénivelé de moyenne... Il faut être en forme et bien équipé avant de monter, en haut il fait froid ! Et si comme nous la pluie vous accompagne tout le long du parcours vous serez gelés à l'arrivée. 

Pour nous remettre de cette performance sportive nous avons passé 3 jours sur l'ile de Boca Brava, du côté de Boca CHica. Nous avons adoré ces trois jours au cours desquels nous avons pu nous reposer. Nous avons fait la visite des îles via l'excursion proposé par notre hôtel (Boca Brava), c'était très sympa. Nous n'avons pas croisé beaucoup de poisson mais avons fait des pauses sur plusieurs îles. Nous avons même rencontré des locaux le jour de Nöel, cuisinant sur la plage, ils nous ont offert le repas.

Ces 3 jours nous ont permis de nous ressourcer. Nous avons repris la route pour rentrer à Panama City, dans notre point de chute : Panama House. Le lendemain nous partions pour les San Blas, histoire de finir notre séjour en beauté ! Nous avons choisi l'option petit budget de Tout Panama. Le trajet pour se rendre sur place est un peu long, mais ce que l'on découvre au bout du trajet couple littéralement le souffle. Nous avons passé deux nuits sur place. Je vous conseille vivement de faire une excursion le deuxième jour car  cela vaut le détour. Nous sommes allés dans la piscine naturelle aux étoiles de mer, magnifique ! Nous avions lu dans tous les guides de ne pas passer au Panama sans aller au San Blas, je vous confirme qu'il ne faut pas louper ça !

Nous avons terminé le séjour par une journée à Panama City pour découvrir EL Casco Viejo et faire nos achats. 

Pour résumer, un très beau voyage pour nous ! 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama