Blog

Panama : Une destination très naturelle

Panama : Une destination très naturelle

Voyage du 3 au 19 juillet 2019.

3392097659?profile=RESIZE_710xLe Panama, c’est un pays riche, très riche, de biodiversité et d’humains. Aimant les voyages en autonomie complète, nous avons uniquement fait appel à ToutPanama 3392071124?profile=RESIZE_710xpour une location de voiture. Ayant lu, à plusieurs reprises, les risques de se voir demander des suppléments lors de la prise en charge d’un véhicule, risquer de ne pas tout comprendre et donc d’accepter des options inutiles, ToutPanama s’est chargé de trouver la meilleure option selon nos attentes. Réponses rapides, efficaces, amicales. Résultat : pas de surprise, paiement du prix annoncé et rien d’autre et une super voiture qui nous a été fidèle sur les 2300 km parcourus, parfois sur des pistes un peu sportives.

3392063109?profile=RESIZE_710xNous n’avons pas voulu nous éternisé dans la capitale. Une fin d’après-midi, une nuit et une matinée passées dans la vieille ville nous ont permis de nous imprégner une première fois 3392101682?profile=RESIZE_710xde l’ambiance panaméenne et de visiter le marché aux poissons. Nous avons aussi opté pour explorer uniquement la partie ouest du pays en laissant de côté Les San Blas et le Darien.

Une fois le véhicule pris en charge, direction la péninsule d’Azuero et une première étape dans le petit village de Las Minas et une première balade en forêt tropicale. Ensuite, descente sur la cote (Cambutal) avec rando de 20 km sur une longue plage de sable noir déserte : un petit coin de paradis agrémenté de quelques 3392104375?profile=RESIZE_710xFondas où on peut déguster une nourriture simple et délicieuse.

Remontée ensuite vers Santa Fe – village montagnard où la population indigène est très présente, ce3392073173?profile=RESIZE_710x qui contraste avec la péninsule, très hispanique. On a pu y faire quelques superbes balades dont l’ascension du Cerro Tutto ou encore la visite de la Cascade. La nature y est omniprésente. Il n’y a rien d’étonnant à observer des tas d’oiseaux dont des toucans.  Dans la région de Boquete, possibilités de baignades dans de nombreuses cascades, bain en eau chaude à Caldera. Endroit idéal pour faire de nouvelles randonnées notamment celles des 3 cascades, du pipeline ou encore la Pianista. Occasion aussi de pousser une pointe jusqu’à la superbe région de Cerro Punta et ses cultures maraichères impressionnantes.

3392075823?profile=RESIZE_710xFin de parcours sur l’ile de Colon pour profiter des plages extraordinaires avec vue sur The Bird Island et d’une nature encore plus époustouflante : paresseux, singes hurleurs, 3392094553?profile=RESIZE_710xpapillons de toutes les couleurs, flores hyper diversifiées, …

Voyage en autonomie complète donc, avec logements parfois réservés à l’avance (AirBnb), parfois découverts sur le pouce (souvent avec l’aide du Petit Futé (très bien fait pour le Panama) et du Lonely Planet (en anglais)). Sept logements différents au total. Environ 200 km parcourus en randonnées.

Voyage en toute confiance, sans avoir jamais vécu le moindre 3392113835?profile=RESIZE_710xstress. Conduire sur les routes panaméennes est un véritable plaisir : les gens sont cool et les routes sont généralement en bon état. Par contre, il est plus confortable de parler un peu espagnol. En dehors des endroits touristiques (et nous avons évité les endroits touristiques), l’anglais n’est pas très pratiqué !

A noter que malgré ce que disent de nombreuses sources, la météo fut très favorable en ce mois de juillet : peu de pluie et pas mal de soleil ! 

Gaëtan et Rudi, 2 quarantenaires ravis de leur voyage.

       

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama