Blog

Retour de 15 jours au Panama

Bonjour à tous,

Un petit compte rendu de notre séjour au Panama du 14 au 26 avril dernier :

 Tout d’abord un très grand merci à l’équipe de toutpanama pour leur professionnalisme. Nous avons en effet procédé à quelques modifications de dernières minutes dans notre programme, les annulations et nouvelles réservations ont été entièrement et rapidement gérées par l’équipe toutpanama sans aucun souci pour nous : bien que voyageant en autonomie, c’est rassurant de savoir que des difficultés ou modifications ponctuelles sont totalement prises en charge par des professionnels.

Concernant notre circuit :

La ville de Panama :

L’hôtel proposé par toutpanama : le riande granada est très bien : chambre confortable, quartier calme mais très bien placé proche de commerces, de nombreux restaurants et de la location de voiture. Nous avons utilisé le métro et le bus pour circuler : très simple et peu cher et permet d’éviter les bouchons très présents sur les grands axes de la ville. Uber est également une solution très pratique, plus couteuse mais qui reste moins cher que les taxis officiels.

Casco Viero : très beau quartier : visite indispensable

L’écluse de milaflores (accessible en bus) : pour voir passer des bateaux il faut y être avant 11H ou après 14H, nous avons malheureusement perdu pas mal de temps sur place à attendre le passage d’un bateau. Sur place vous trouvez un musée et un film en 3D.

L’ile de Taboga : à 20 minutes en bateau : un peu déçu car la plage de baignade est assez petite et les randonnées au départ du village pas très bien indiquées.

Nous avons également été prendre un verre au 66ème étage de l’ancienne « trump tower » : superbe point de vue sur une partie de la ville : allez-y en fin de journée pour observer un beau couché de soleil. Une expérience similaire est également disponible depuis la tour hard rock café (non testé).

Une remarque sur la ville : malheur à celui qui ne regarde pas où il marche : les trottoirs sont truffés de pièges pour les piétons, marches, trous, pentes,… pour éviter les chutes (nous avons malheureusement vu des gens tomber) regarder bien ou vous mettez les pieds !!!

 

Les îles San Blas.

Nous étions prévenus que les conditions de logement étaient « rustiques » elles le sont mais s’est une expérience inoubliable !!! après un voyage en voiture de 2-3 heures par des routes sinueuses et un peu de bateau nous sommes arrivés sur une petite île avec 5 cases destinées aux touristes. Sur notre île, nous avions du courant en fin de journée (groupe électrogène) et de l’eau (non potable) aux toilettes. Il est prudent d’emporter des boissons et quelques bricoles à grignoter même si les repas sont copieux (mais pas très variés). Le décor est magnifique : à découvrir.

 

Vallée de Anton.

Nous avons loué une voiture pour le reste de notre programme. Très simple car toutpanama s’occupe de tout. les routes sont en bon état avec des limitations de vitesse assez basse même sur la panamérica qui est pourtant en 4 voies, cela permet de découvrir le paysage. Nous étions à l’hôtel Los Colibris tenus par un couple de français très sympathique. Les chambres sont très bien (le seul hôtel dans lequel nous avons bénéficié d’un frigo dans la chambre : non négligeable vues les températures). Le parc est superbe avec des petits endroits pour lire au calme (bord de la piscine, hamac sous des huttes,….). Les meilleurs petits déjeuner de notre séjour !!!. Il y a des randonnées possibles depuis El Vallée à 20 minutes en voiture, avec son marché artisanal. Vous pouvez aussi accéder rapidement aux plages du pacifique (30 minutes). La playa santa clara par exemple : très grande plage.

 

Santa Catalina.

Petit village perdu au bord du pacifique, la première station-service et distributeur de billet sont à une heure de route. Sur place vous trouverez le stricte nécessaire :à boire et à manger dans des petits magasins et des restaurants. Nous étions à l’hôtel Iguanitos qui propose de bon petit déjeuner et vous pourrez également tester le restaurant le soir : nous avons très bien mangé. Seul petit bémol, les chambres sont assez bruyantes. L’hôtel propose une sortie snorkling et une pause déjeuner sur l’île de Coïba : sortie à ne pas rater !!! Nous avons fait 3 haltes snorkling : prévoyez de la crème solaire et si possible des tenues de nage avec manche car lors du premier arrêt nous avons été confronté à des petites méduses piquantes : ça n’est pas grave mais assez gênant quand on nage surtout si vous n’avez aucune protection. Vous pourrez voir toute sorte de poissons, des tortures, des requins : vraiment une très belle sortie. Les 2 plages accessibles à pied depuis le village dont une plus réservée au surfeur peuvent sembler « bizarre » avec leur sable noir mais il est agréable de s’y baigner.

Nous avions volontairement limité les étapes et les distances à parcourir lors de notre séjour et malgré ça nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous avions prévu mais nous gardons un très bon souvenir de ce séjour des « extrêmes » pendant lequel vous déguster une bière au 66ème étage d’un gratte-ciel et le lendemain vous dormez dans une case les pieds dans l’eau sur une île perdue.

Pour avoir visiter le Costa Rica il y a 3 ans, je dirais que le Panama est encore un peu moins ouvert au touristes, cela peut être gênant sur quelques aspects (manque d’indications des circuits touristiques, beaucoup de personnes rencontrées ne parle qu’Espagnol et pas anglais,….) mais cela conserve l’authenticité du pays. A noter que les français sont très bien perçus, partout nous avons été très bien reçus.

A vos valises !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama