Retour sur ce voyage au Panama du 2 octobre au 15 octobre.

Je m’excuse si c’est un peu décousu mais chaque soir, j’écrivais un bilan de la journée pour essayer de retranscrire au mieux ma vision de ce voyage. ( oui on est tous pareils, on se dit « je rentre je verrais ça après » et puis après on rentre, on reprend le boulot, le train train et on oublie des trucs). Je vous écrit en plus du Panama (dernier jour).

En organisant ce voyage (avec Tout Panama) depuis la France et ne connaissant pas le pays j’avais quelques craintes générales. Appelons ça plutôt des « a-priori ». Ces « a-priori » n’ont pas survécu au voyage. Je vous explique.

A-Priori nº 1 le temps. Octobre saison des pluies. octobre le pire mois de l’année. Ben euh en fait non. C’est sur que c’est parfois nuageux avec qq éclaircies et certes il pleut parfois mais rien qui empêche les sorties et la découverte. On bénéficie presque toujours de quelques heures de grand soleil. Bien souvent il pleut la nuit ou en fin d’après midi. J’ai cru déceler une certaine logique (pas logique) quand le matin il fait gris ça annonce souvent une belle journée. Par contre s’il fait un grand ciel bleu dès le matin ça se gâte rapidement. Allez comprendre. En tout cas C’est très vert. Et le mois des baleines. Bon par contre quand un gros orage vous tombe dessus. Poussez vous.

A-Priori nº 2 la conduite. Ça se fait bien. Ça se corse un peu pour rejoindre les côtes. Alors oui il y a des routes mais parfois on préférerait limite un bon chemin de terre. Car vu les trous dans l’asphalte on se demande si ce serait pas mieux non bétonné. Mais ça passe très bien avec un 4x4 et sans forcer. Je suis une femme et blonde de surcroît et je suis passée partout. J’ai apprécié la liberté de pouvoir aller ou je voulais quand je voulais. Par contre j’ai été impressionnée par la forte présence de la police routière. Je me suis même fait arrêter mais j’ai eu l’impression que c’était juste histoire de voir ma tête. Car j’ai appris par la suite que le panama avait en ce moment un problème de forte immigration Colombienne. Toutefois je conseillerai quand même de partir de jour et de ne pas forcément prévoir d’activités à l’arrivée car les trajets peuvent être long et épuisant. (En tout cas les miens l’ont été). Et de bien respecter les limitations de vitesse. Parfois pour la police mais surtout parce que les limitations reflètent bien l’état de la route.

J’ai vu sur ce blog que certains avaient été bloqué des heures entières par des manifestations locales sur la route. J’ai eu de la chance ça ne m’est pas arrivé. Par contre en rentrant des San Blas il y avait un gros accident sur la route. Ça bloque longtemps.

A-Priori nº3 la sécurité. Et oui. Je suis une femme et je voyage seule. Alors j’y pense toujours. Et j’ai vu très peu de touristes au début du voyage. Mais tout s’est bien passé. Les gens sont respectueux. On a pas du tout fait attention à moi sauf pour dire bonjour. C’était même super plaisant de ne pas subir ce harcèlement touristique qu’on peut ressentir parfois dans d’autre pays. Je me suis même retrouver seule avec la communauté gana Yala sur mon île aux San Blas et RAS.

Après Je ne me suis pas non plus balader seule dans les rues la nuit. Comme en France quoi.

A-Priori nº4 le Covid. Bah oui. Il nous lâche pas celui là. Pas du tout le risque de l’attraper mais plutôt le risque d’être bloquée dans mes activités. Ben non. Ça m’a pas bloqué. Les gens portent le masque et partout. Alors plus ou moins bien porté sur le nez mais ils l’ont. Donc on l’a aussi. Au moins par respect. Après je vous avoue qu’avec la chaleur et l’humidité ambiante c’est insupportable. Mais tant pis.

Petite note spéciale sur les bateaux alias lancha: alors je ne sais pas si c’est juste moi. Mais c’est ultra sportif de prendre ces bateaux (rire) ça fait vraiment mal au dos et aux fesses quand il y a pas de petits coussins (et il y en a pas souvent). Ça secoue surtout coté Pacifique. Un peu à Bocas. Pas aux San Blas. Octobre c’est mer calme aux San Blas. Alors pour ceux qui ont peur généralement en bateau ou le mal de mer… et bien je ne sais pas trop quoi vous dire à part bonne chance.

Journée 1 - 3/10

La première nuit s’est très bien passé dans un hôtel chez Marc centre-ville l’hôtel est très sympa Et les chambres sont fonctionnelles. Le lendemain débriefing avec Quentin de l’équipe Tout Panama pour passer en revue tout le planning. Encore beaucoup de bons conseils et de dernières astuces (livraison d’un petit saucisson du lyonnais. Et oui ça leur fait toujours plaisir un petit cadeau. Pensez-y;-)) avant de pouvoir prendre le vrai départ. La voiture était réservé pour 9h. me voilà donc à partir à pied à trois minutes de l’hôtel dans l’agence de location de voiture et je récupère la voiture assez facilement. Une belle voiture en plus. Puis Me voilà parti vers le Cerro Ancon. La balade est très sympa la chaleur est écrasante heureusement il y avait la possibilité d’acheter de l’eau en bas. De beaux points de vue et aussi une ambiance assez locale on se retrouve avec les panaméens qui font leur balade du dimanche, leur sport, leur sortie avec le chien. Bref très sympa. Je me balade ensuite à la Cinta Costera. Émerveillée. Panama city est une ville étonnante : un mélange de Miami et de Lima. J’ai beaucoup aimé son allure. Et la balade sur la cinta costera nous le prouve bien. Pas beaucoup de monde à se balader néanmoins. Il fait vraiment très chaud. Du coup je vais me réfugier au Mall multiplaza. Pour acheter une carte SIM. Et oui on est dimanche. Mes choix sont limités. La encore quelle claque. Rien à envier aux malls américains. Il est vraiment très grand et offre un bon panel de marques!! Je n’ai pas regarder les prix ceci dit. Ensuite je vais faire une petite pause à l’hôtel. J’ai le décalage horaire dans les pattes. Je reprend un peu d’énergie pour passer la fin d’après midi au Casco Viejo. Quelle bonne idée j’ai eu. L’ambiance du dimanche était festive. Les famille, les couples, les amis étaient tous de sortie. J’ai adoré déambuler dans ce petit quartier. Ensuite Un bon petit plat chez Lo Que Hay. Recommandé par Quentin. Et j’ai encore envie de profiter de l’ambiance alors je rejoins la Cinta Costera  et je profite du spectacle du soleil couchant sur les buildings.

9704283686?profile=RESIZE_710x

Journée 2 - 4/10

Route de Panama City vers Santa Catalina. C’était long, Environ 5h30. Et les 100 derniers kilomètres commencent à devenir sportif. Des trous sur la route que nous on qualifierait de failles sismiques (rires) je me félicite d’avoir pris le 4x4. Je vous assure que c’est pas du luxe. C’est sécurisant. J’ai été frappé par la diversité des paysages traversés. C’est très vert et très vallonné. Ça doit valoir le coup de s’arrêter en route. Beaucoup de policiers sur la route qui surveillent la vitesse. Attention.

L’arrivée à santa catalina se fait finalement sans heurt et je rejoins mon hôtel. Vista coiba villas et restaurant. Magnifique vue sur l’océan et cabinas très bien. Un bon plan B quand Iguanito est fermé. (Pour des vacances. Bah oui ils ont le droit aussi). Ceci dit malgré la fermeture pour vacances, Chris de chez Iguanito a été des plus aimable et des plus aidantes pour m’organiser la sortie vers L’île Coiba sachant qu’elle ne pouvait pas l’assurer. Elle m’a prodigué tous les conseils nécessaires et a même réussi à me négocier le prix tout Panama avec un de ses collègues. C’était vraiment super si vous passez dans le coin et que l’hôtel Iguanito est ouvert, allez-y les yeux fermés. J’en profite pour aller faire un petit tour à Santa Catalina, bon pas grand-chose à faire beaucoup de petites échoppes qui organisent des excursions mais après tout Je ne suis là-bas que pour ça. Alors je profite je me pose à l’hôtel avec mon bouquin face a la mer. Et tout d’un coup j’entends crier « Whales!!! » et voilà j’étais posé sur mon transat j’avais juste à lever les yeux pour voir 2 baleines qui chahutaient à l’aide de grandes gerbes d’eau Au loin. Magique.

9704288889?profile=RESIZE_584x

Journée 3 - 5/10

Excursion sur L’île Coiba. On dit l’île Coiba mais en fait c’est un archipel de pleins d’îles. On vient me chercher à 8h du matin à mon hôtel. Je rejoins mon petit groupe (on est 7) et départ en bateau. le soleil n’est pas au rendez-vous aujourd’hui mais ce n’est pas très grave ça ne m’a pas empêché d’observer les poissons multicolores qui peuplent le fond marin les requins les tortues de toutes tailles, les raies. Petits conseils d’amateur (ou de fainéant) : suivez l’accompagnateur, c’est lui qui repère tout sous l’eau. Au total trois plongée et un arrêt sur une île pour prendre un petit en-cas et faire coucou aux crocodiles (si si c’est pas une blague). Sur le départ une famille de dauphins est venu nous saluer. Bref de quoi en prendre pleins les yeux.

9704289287?profile=RESIZE_710x

Journée 4 - 6/10

Direction Boca Chica. A quelques km de l’arrivée, de magnifiques points de vue s’offrent à moi. J’arrive tôt. Et j’ai contacté Boca Brava adventure mais impossible d’obtenir une sortie. La saison basse ils organisent que des tours privés et je suis seule. Je me demande si j’ai bien fait de venir ici. Je me débrouille avec Roxy du Roxy fishing Club qui me voit un peu désemparée. Elle a été Très sympa. Je prend un bateau taxi qui m’emmène à Boca Brava et je pars à la découverte de playa Cocas. Dans un chemin de boue. Il paraît que c’est bon pour la peau… la plage est grande, belle et elle est pour moi toute seule. J’en ai même cherché mon copain Wilson tellement j’étais isolée. L’eau est chaude. Je passe un bon moment puis retour à Boca Chica. On me propose une sortie pour aller voir les dauphins et faire un tour de l’île Boca brava. Allez hop j’y vais. On croise des dauphins on voit les mangroves et on s’arrête sur un bras de terre qui relie 2 îles pour regarder le coucher du soleil. Très nuageux mais beau quand même. Au retour le ciel est rose et Allan se fait plaisir en poussant la lancha à fond pour éviter la pluie. Au final j’ai bien ris et il a même pas plu.

9704290458?profile=RESIZE_710x

Journée 5 - 7/10

Encore une sortie à Boca Chica proposé par Roxy avant de prendre la route pour Boquete. J’en profite car pour une fois j’ai pas trop de route. C’est le tour qui propose d’aller voir les baleines et 2 îles du golfe de Chiriqui. La même chose proposée par Boca Brava adventures. Je considère que j’ai un tour privé (on est 3) pour 35$. Cap’ tain Jay nous embarque pour aller voir les baleines. J’y vais sans trop savoir à quoi m’attendre. Est ce qu’on va vraiment les voir ces baleines?. Mais quand je commence à voir ces géantes sortir de l’eau ça me coupe le souffle. On les observe pendant 45 min. Une maman et son bébé. Et elles commencent à nous faire leur numéros. Des sauts. On est tous surexcités de voir ça. De beaux souvenirs. Cap’ tain jay nous emmène sur une 1ère île isolée (me souviens plus du nom) on fait quelques photos on se baigne et on repart. Puis un arrêt d’1h30 sur ilsa Parida. Possibilité de se restaurer ou de lézarder sur la plage. Magnifique de surcroît. Et enfin tour sur l’île de Gamez. Au final des baleines et 3 îles ET du soleil. Que demander de mieux. Je suis comblée et K.O. Et rouge comme une tomate malgré mes précautions. On repart vers Boca Chica vers 15h. Ça m’arrange j’ai la route vers boquete à faire. Mais le ciel est très menaçant sur la terre ferme. Une petite douche rapide à l’hôtel ( et oui Roxy m’a permit de faire ça aussi, sincèrement je recommande) et hop en route. Et alors là. Un orage pendant 2h comme j’en ai jamais vu. Visibilité à 50m alors je roule comme les panaméens, avec les feux de détresse. Mais moi j’ai les phares ( et oui c’est un peu en option chez eux ça aussi. Phares et clignotant c’est pas un réflexe chez eux) je roule à 40km et là encore je suis bien contente d’avoir le 4x4 mais j’ai la trouille. Je ne vois rien. Je pense à m’arrêter sur le bas côté et attendre que ça passe mais ça m’a l’air dangereux alors je continue. La route me semble très longue. J’arrive à Boquete. Quelle journée riche en émotion.

Au final Boca Chica je dis un grand oui moi qui avait quelque doute. Il fallait juste se laisser guider par les panaméens. Mais c’est un lieu tellement riche. Multiple possibilités de jouer les Robinson Crusoe. D’autant plus hors saison. Allez y vite car apparemment ils ont un projet de construire de gros édifices touristiques et un pont. Quelle horreur. De quoi dénaturer ce lieu authentique.

9704291266?profile=RESIZE_584x

Journée 6 - 8/10

Ce matin j’ouvre un œil grand ciel bleu. Je pose un pied par terre et gros brouillard. Et ça a eu raison de ma motivation. Aucun envie de me retrouver sur un chemin de rando dans le brouillard seule. Alors je décide d’aller voir Boquete. Je pars de mon hôtel à pied. Je rejoins le village. Et je me perd dans les champs de café. Au final le ciel se découvre et je profite de jolies points de vue. Après avoir parcourue 20 km comme ça je décide de me poser à l’hôtel pour bouquiner. Au final je me rend compte que j’ai fais les départs de rando el pianista et palo alto. C’était bien sympa. A 15h l’orage éclate et ça durera toute la soirée. Pas grave je ne peux plus marcher de toute façon ;-)

9704316655?profile=RESIZE_584x

Journée 7 -9/10

Départ pour Bocas del Toro. La route vers Bocas c’est quelque chose. On traverse les montagnes. C’est des montagnes? C’est bien valloné en tout cas et c’est magnifique. Alors par contre parfois la route disparaît sous des glissements de terrains. Ou alors des chutes d’arbres. Il faut faire attention. Et alors là j’ai pas compris à 1h de l’arrivée Waze me fait prendre un chemin. Mais je l’aurais tué ce waze. Je suis sure que si je continuais tout droit j’arrivais à Almirante directe et sans trop de difficulté . Mais non je retourne dans les montagnes avec des pentes que j’aurai même pas voulu monter à pied j’ai cru que j’allais devoir pousser la voiture. Bon au final j’arrive quand même. Je fais le plein de la voiture. Je cherche un car wash. J’en trouve un mais avec personne dedans. Alors je décide d’aller rendre la voiture comme ça. Tant pis et elle est pas franchement sale. Je me rend au Parking. Je donne les clefs. Le mec me dit ok super état. Me donne un papier. Rien à signer. Et me dit au revoir. C’est tout?!? Bon alors je m’en vais. Les bateaux pour Bocas sont à 2 min à pied. Et j’embarque. Arrivée à Bocas je marche 20 min et je trouve Le Barrbra BnB. Maps.me le mettait dans l’eau le BnB. Il s’est pas trompé. Il est caché derrière des maisons et accessible par un ponton un peu douteux. Mais ça tient bien. Présentation avec Marco. Quelle bouffée d’air frais ce Marco. Rigolo, il est près à tout partager de son île. Mon excursion bioluminescence est annulée à cause des pluies de la veille qui rendent la visibilité mauvaise. Tant pis on verra demain. Pour l’instant je profite. Je me laisse porter par l’air de Bocas. Un petit tour sur la première plage à portée puis un petit tour du village et retour sur la terrasse de Marco. Pour profiter du coucher du soleil.

9704331884?profile=RESIZE_710x

Journée 7 - 10/10

Alors aujourd’hui est un jour ou rien ne s’est passé comme prévu mais tout a été parfait. J’avais prévu un tour à cayo Zapatilla avec Kawi qui a été annulé car grosse pluie le matin. A 10h ça s’est calmé alors je me suis dis c’est pas grave je vais louer un vélo électrique et sillonner l’île. On est dimanche e-bikes est fermé pour la saison basse et plus aucun vélo électrique de dispo. Bon. Alors là. C’est pas gagné. On m’interpelle dans la rue pour un tour vers l’île aux oiseaux et Bocas del drago et playa estrellas. Allez. J’ai rien de mieux à faire. J’embarque. Soleil de plomb. Mer un peu agité. Mais tout se passe bien. L’île aux oiseaux c’est joli. Bocas del drago c’est paisible. Playa estrellas me coupe le souffle. Que demander de mieux. Des transats dans la mer. Des étoiles de mer à profusion. Et… on est dimanche des panaméens qui font la fête. Je me sens imprégnée du décor. On me montre des paresseux qui… paraissent. Je me trouve un petit transat un peu isolé et je me détend. L’endroit est vraiment magique. Mieux qu’une carte postale. Vers 15h30 je décolle. Tant mieux. Les panaméens commencent à être un peu enivrés. Et oui ils savent se détendre aussi. A 16h je suis de retour à Bocas. Je fais quelques courses en chemin. Et je retourne chez Marco. Histoire de cuisiner un peu et me détendre sur les balançoires face à la mer. Une journée finalement très satisfaisante.

9704342286?profile=RESIZE_710x

9704345295?profile=RESIZE_584x
Journée 8 - 11/10

Est ce que je vais la faire cette sortie avec Kawi? Ce matin il pleut encore en trombe. Jusqu’à 9h du matin. La sortie est à 9h30 on est sauvé. Alors oui, je vais la faire cette sortie. Sophie n’est pas dispo aujourd’hui, elle donne des cours de français en ligne certains jours de la semaine. Alors c’est un de ses acolytes qui nous prend en charge. Chun. On part (on est 3) dans la baie et chun nous explique Bocas et les légendes qui s’y rattachent. Puis on part vers les mangroves et on cherche les dauphins. Ils ne sont pas ou on les attend ce matin. Tant pis. On part vers l’île aux paresseux. On en voit deux vraiment très proches. Puis un qui joue à Spiderman au loin. Et Chun nous explique les différentes mangroves et pourquoi il faut la préserver. Puis direction Cayo Corral pour du snorkeling. C est vrai que le corail est très beau. Par contre j’ai vu sur ce forum que certain conseillait Bocas plutôt que Coiba pour le snorkeling. Moi je trouve que l’un ne se substitue pas à l’autre. Elles sont complémentaires. On ne voit pas les mêmes choses. Après j’imagine que c’est très subjectif. Chacun juge en fonction de ce qu’il arrive à voir lors de sa sortie et de ce qu’il souhaite voir surtout. Donc ensuite arrêt déjeuner et on file vers Cayo Zapatilla. La numéro 2 car les œufs de tortues sont surtout sur la 1. Et oui on respecte. Magnifique île. C’est les îles d’un des tous premiers Koh Lanta on me dit. On en fait le tour rapidement par les plages on peut aussi se perdre à l’intérieur de la mangrove et jungle. Les gens sont déposés à des endroits différents donc on garde cette impression d’être seul. Encore une belle journée bien remplie. Bocas est vraiment un endroit paisible mais aussi un endroit où j’aurais pu rester des jours voire des semaines. Tellement d’endroits à vous couper le souffle à découvrir. On sent l’influence de plusieurs cultures. Bref un vrai petit coin de paradis. Encore un au Panama.

9704346474?profile=RESIZE_710x

9704346872?profile=RESIZE_584x
Journée 9 -12/10

Aujourd’hui je me lève avec un grand ciel bleu sans nuage. Elle se moque de moi cette île ou quoi? Je dois faire des activités il pleut. Je dois partir il fait grand beau. Lol allez c’est pas grave. Je profite de ma matinée chez Marco. Je m’organise avec Danilo (un des chauffeurs de taxi tout Panama) pour qu’il vienne me récupérer à l’aéroport de Panama et m’emmener à l’hôtel. Il est ok. Et paf sans prévenir il pleut. J’ai eu de la chance en fait les jours précédents. Cette météo est un vrai mystère. et je vais prendre mon avion vers 14h30 pour Panama city. Mini aéroport de Bocas del Toro. Mon billet avait été réservé par Tout Panama. Tout nickel merci à eux. Le mini avion arrive. (50 places) on embarque a l’heure. On file dans les nuages. Ça secoue un peu mais rien de méchant. On arrive a l’heure. Les bagages sont alignés pour que le chien de la police puisse les sniffer. Et oui Bocas a apparemment quand même sa petite réputation de passerelle pour trafiquant. Mais moi j’ai rien vu du tout. Et je ne me suis pas senti du tout en insécurité la bas. Au contraire même. Bref RAS pour les bagages. Danilo, il est là a l’heure. C’est super. Il me propose même directement de venir me chercher vendredi pour mon vol retour en France. « Bah dis donc Danilo tu me coupes l’herbe sous le pied. J’allais te le demander ». Et hop le rdv est pris. Un souci de moins. J’arrive a l’hôtel, chez Marc centre ville, toujours aussi bien. Je vais me chercher un truc rapide à grignoter car demain je dois me lever tôt pour les San Blas.

Journée 10 - 13/10

Les San Blas. Ou le paradis existe et il est la. A 5h le départ avec Luis. Il est là bien à l’heure. On passe chercher 5 autres compagnons. Petit arrêt sur la route pour le petit dej. Puis on repart. A 40 km de l’arrivée, on prend un chemin qui mène au port. Et bien je suis bien contente de pas avoir pris ma voiture moi. Les revoilà les failles sismiques sur la route. Elles sont là. On arrive au port et là je suis là seule à descendre. Il fait très beau.  On dispatche les groupes et je me retrouve avec un groupe de 7 retraités Brésiliens qui parlent un peu français. Me voilà parti pour une bonne partie de rigolade. On prend la lancha. Et on commence à croiser des îles parfois habités parfois non. Parfois très petites. Juste un palmier. Mais c’est magnifique. On fait un premier arrêt de 2h30 sur l’île Perro grande? Je ne sais plus trop mais il y avait un perro dedans. Petite île paradisiaque avec une eau au début transparente et qui se décline en nuances de bleu turquoise. C’est superbe. L’eau est chaude. On en fait le tour en 10 min. Et les palmiers pour un peu d’ombre. Parfait, moment idéal. Et là mes petits brésiliens entrent en scène. Il faut savoir que les brésiliens emmènent à manger partout. Et voilà qu’ils me sortent un festin pour un apéro avec une petite bière en prime. Je me sens très chanceuse dis donc je suis bien tombée. On se détend on rigole on se baigne tout ça dans un cadre qu’on ne lache pas des yeux car on a du mal à y croire. Puis on part vers la piscina. La piscina c’est un endroit au milieu de la mer où on a pied. Et autour c’est comme si c’était le grand large. L’eau est transparente bien sûr et en plus il y a des étoiles de mer. Et des poissons trop jolis mais aussi un poisson lion. Il paraît qu’il fait mal lui. Bref un moment magique. On rejoint ensuite une autre île pour déjeuner. Un plat de poisson très bon et des fruits. C’était parfait. On profite un peu de cette île aussi. Et puis il est temps de repartir. Beaucoup de gens (dont mes petits brésiliens) font l’excursion à la journée. Non moi je reste dormir. Mais j’avoue que je ne sais pas à quoi m’attendre. Et alors là on ralenti devant une mini île bordée de plage et des cocotiers au centre. Et des cahutes. Je me dis non j’y crois pas c’est la. Et oui c’est la!!! On m’emmène dans ma petite cahute avec 2 lits et une petite table pour poser les affaires, on me montre les toilettes la douche. Ok. Et on me dit que j’ai toute l’île pour moi (et eux aussi bien sûr) mais je vais bénéficier d’un pure moment de tranquillité. Dormir avec le bruit des vagues. Mais quel pied. La communauté Gana Yala qui m’accueille est très gentille, très discrete aussi et respectueuse. Et je suis discrète aussi ils m’apprécient d’autant plus et ça nous permet d’échanger. Je me sens extrêmement chanceuse et reconnaissante d’être ici. C’est juste magique.

9704355662?profile=RESIZE_584x

9704356087?profile=RESIZE_584x9704360093?profile=RESIZE_710x
Journée 11 - 14/10

La nuit fut, comment dire, une expérience. C’est quand même quelque chose d’avoir le bruit des vagues en fond sonore et quelques chutes de coco pour pimenter le tout. Je sors de la cabane et là encore la magie opère. On me sert mon petit dej et je n’ai qu’à profiter de la plage et du soleil de la journée. Et c’est exactement ce que je vais faire.

En fait on peut se dire au début que les San Blas ça a un coût. Mais finalement quand on y pense pas tant que ça. On est pris en charge de A à Z dans un cadre idyllique. J’ai déjà bien voyagé et je ne pense pas avoir déjà vécu une expérience pareille, Nul part ailleurs. Je ne regrette pas du tout de m’être lancée dans cette aventure. Ça restera gravé dans ma mémoire. Et désormais la compétition ou plutôt la comparaison pour les futures voyages va être très rude.

Je discute encore un peu avec le chef de mon île( oui j'ai décidé de dire "mon" île vu que je suis toute seule dessus) Il m’explique pleins de choses et il est curieux d’en savoir plus sur la France. A 15h on vient me chercher en lancha et on me dépose au port pour le retour à Panama city. On m’indique un 4x4 (l’organisation est incroyable) on attend encore quelques passagers et on file. On refait les 40km chaotique et petite pause. Puis on reprend la route. On fait à peine 10km et on voit que la route est bloqué. Un  grave accident s’est produit beaucoup plus loin sur la route. Le chauffeur nous dit que généralement ça prend 2h minimum pour se débloquer. Tout le monde est sorti de sa voiture et patiente. Ça discute. Mais on voit bien que notre chauffeur ne se laisse pas distraire. Au bout de 30 min il nous fait tous remonter en voiture. Il nous dit qu’on va couper à travers les Champs et une rivière pour éviter l’accident. Et en effet c’est ce qui se produit. On voit de loin que l’accident était en effet énorme et qu’on serait pas sorti de cet embouteillage avant des heures. Au final on arrive à Panama seulement 30 min après l’heure initiale prévue. Chapeau au chauffeur. Retour à l’hôtel Chez Marc centre ville pour ma dernière nuit.

9704362671?profile=RESIZE_710x

9704364063?profile=RESIZE_710x
Journée 12 - 15/10

Jour du retour en France. Mon avion est à 18h50. Rien de prévu de la journée. Je vais profiter de mes derniers instants et aller tranquillement à l’aéroport.

 

Quel voyage! Le Panama a de multiples paysages. Il y en a pour tous les goûts. Et c’est resté encore très authentique. En tout cas pour ce que moi j’en ai vu. Chaque endroit visité est une carte postale en soit. Et paisible. Je suis bien contente de la manière dont j’ai organisé mon voyage car ça a été crescendo. Les San Blas c’était le clou du spectacle.

Tout ce voyage a été énormément facilité par Tout Panama et leur partenaires alors merci pour tout. Même si en soit on organise soi même son programme ils sont toujours là pour donner de bons conseils, livrés des petits secrets, prendre en charge les réservations qui seraient plutôt compliquées tout seul. Et toujours dispo pour vous répondre même pendant le voyage.

Je repars avec des étoiles (de mer) pleins les yeux et de merveilleux souvenirs. Merci.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama