Vacances en famille en avril 23

Bonjour,

voilà notre voyage au Panama, jour par jour :-)

Nous avons pu préparer notre voyage avec les conseils de ce site et les recommandations de Marc. Aussi durant le voyage nous avons profité de la carte premium, super utile et rassurant :-) Alors voilà, ä notre tour de partager un peu...

 

05.04.2023

Le 5 avril 2023, notre grande aventure au Panama a commencé tôt le matin ä Geàève. Nous avons embarqué pour notre premier vol de Genève à Bruxelles, ensuite pour un autre vol de Bruxelles à Washington pour ensuite prendre un dernier vol de Washington vers Panama City. Bien que le voyage ait été long, nous étions impatients d'explorer le Panama.

À notre arrivée à Panama City, nous avons été chaleureusement accueillis par Danillo, notre sympathique chauffeur organisé par toutPanama, qui nous a conduit à notre hôtel, chez Marc« l'Alba des Torres ». La vue imprenable sur la ville depuis notre chambre nous a agréablement surpris et nous avons rapidement pris une douche avant de chercher un restaurant pour le dîner.

11147399460?profile=RESIZE_710x

06.04.2023

Le deuxième jour de notre aventure au Panama a débuté par un briefing organisé par Sandrine de Tout Panama, qui nous a fourni toutes les informations nécessaires pour notre voyage : les meilleurs endroits à visiter, les attractions touristiques incontournables, les coutumes locales, et les astuces pour un voyage réussi.

Après cela, nous avons récupéré notre voiture de location chez Dollar (aussi organisé par ToutPanama) et acheté une carte SIM pour utiliser Waze en chemin.

Apres qq heurs de route, nous sommes finalement arrivés à notre destination, le charmant B&B Le Villette à Las Lajas Chiriqui, où Francesca, notre hôte, nous a accueillis avec une grande hospitalité et nous a préparé un délicieux dîner de pâtes.

11147399295?profile=RESIZE_710x

07.04.2023

Le troisième jour de notre aventure était dédié à la détente sur la magnifique plage de Pacifique de Las Lajas Chiriqui. Les enfants se sont éclatés à jouer dans les vagues avant de partir vers midi pour notre prochaine destination, Hornito. Nous avons conduit jusqu'à l'hôtel El Refugio La Brisa del Diablo, tenu par un charmant couple québécois, où nous avons été accueillis avec chaleur et avons immédiatement pu profiter de la petite piscine chauffée. La vue depuis notre maison était spectaculaire et nous avons tous été émerveillés par la beauté des lieux. Le soir, nous avons savouré un délicieux dîner gastronomique préparé par nos hôtes.

08.04 

Le 8 avril, nous avons décidé de partir à l'aventure dans les montagnes panaméennes à cheval, une expérience organisée par nos hôtes de l'hôtel en collaboration avec Rancho La Mandarina. Les chevaux étaient non seulement beaux, mais aussi doux et amicaux, ce qui a rendu la balade encore plus agréable. Notre guide nous a emmenés jusqu'à sa ferme pittoresque, où nous avons appris à extraire le sucre de la canne à sucre et découvert leur étang rempli de poissons. Pour le déjeuner, nous avons eu la chance de goûter à un poisson grillé délicieux.

11147399891?profile=RESIZE_710x

Ensuite, nous avons repris la route pour environ 3 heures jusqu'à Almirante, le point de départ pour Bocas, où nous avons laissé notre voiture au parking Leiza. De là, nous avons pris un bateau-taxi pour rejoindre l'île de Colón, puis un autre pour atteindre notre destination finale, l'hôtel Selina Red Frog sur l'île de Bastimentos. À notre arrivée vers 7 heures du soir, nous avons pris un bon dîner et avons été conduits à nos chambres tipi.

09.04

Le lendemain, nous avons pris le temps d'explorer notre charmant hôtel Selina Red Frog, qui offrait une vue imprenable sur la jungle environnante. Nous avons été ravis de la visite occasionnelle de singes curieux, venus nous saluer et nous observer. Contrairement à Colon, l'île de Bastimentos est un endroit paisible et tranquille. Nous avons profité de la magnifique plage de Red Frog et avons découvert les quelque restaurants qui y sont.

11147401270?profile=RESIZE_710x

L'île de Bastimentos est également célèbre pour être le seul endroit où l'on peut observer les fameuses "red frogs", de petites grenouilles tachetées de noir, qui sont un véritable symbole de la région. Nous avons eu la chance d'en apercevoir beaucoup lors de notre séjour, ce qui a été une expérience unique et mémorable. Le soir venu, nous avons été enchantés par un groupe de musique qui jouait à notre hôtel.

11147400094?profile=RESIZE_710x

10.04

Aujourd'hui, nous avons pris le temps de nous détendre sur la plage. Le matin, les nuages étaient nombreux, mais l'après-midi, le temps s'est amélioré. Entourés d'une nature luxuriante, nous avons passé notre journée à observer les animaux. Nous avons eu la chance d'apercevoir plusieurs petits grenouilles colorées, des paresseux suspendus aux branches des arbres et des singes jouant sur le tipi en face du nôtre. Nous avons marché jusqu'à la plage de Polo, c’est clairement une des plus belles plages que j'ai jamais vues. Les palmiers et l'eau cristalline ont créé un décor parfait pour notre journée de détente.

11147401859?profile=RESIZE_710x

Le soir, nous avons eu la chance de participer à une excursion nocturne avec un biologiste de l'hôtel. C'était fascinant de voir la faune et la flore s'activer la nuit. Nous avons été enchantés de pouvoir obtenir des informations de la part d'un professionnel passionné de la nature.

11.04

Nous avons passé une autre journée de détente à la plage Polo, avec de petites promenades entre deux baignades. Cette plage est tellement belle que nous ne pouvions pas partir sans y retourner une deuxième fois.

11147401663?profile=RESIZE_710x

12.04

Nous avons quitté Bastimentos en bateau-taxi vers midi pour rejoindre l'île de Colon. Nous avons pris une chambre au grand hôtel Bahia. Après un petit apéritif, nous avons profité pour faire un peu de shopping. Nous avons adoré le petit magasin Black Cat avec ses T-shirts originaux. Le soir, nous avons découvert un petit restaurant.

13.04

Nous avons savouré un petit-déjeuner avec une vue imprenable sur la mer avant de partir pour Almirante en bateau-taxi. Une fois arrivés, nous avons récupéré notre voiture et pris la direction de Las Lajas Chiriqui. Malheureusement, après deux heures de route, nous nous sommes retrouvés bloqués par une barricade routière érigée par des manifestants locaux. Nous avons compris qu'ils protestaient contre le régime et réclamaient une meilleure éducation. On nous a informé qu'ils prévoyaient de bloquer la route jusqu'au soir. Heureusement, vers 13 heures, ils ont décidé de laisser passer une partie des véhicules bloqués et nous avons pu continuer notre route.

En fin d'après-midi, nous sommes arrivés à destination et avons pris possession de notre chambre au Show Pony Beach Resort. Nous avons profité de la piscine et du magnifique coucher de soleil sur la plage déserte.

11147403470?profile=RESIZE_710x

14.04:

Nous avons décidé de partir tôt de Las Lajas, car aujourd'hui nous allons parcourir beaucoup de route. Nous nous sommes dirigés directement vers Portobelo/Cacique et tout s'est bien passé. Vers 15 heures, nous sommes arrivés à notre charmant hôtel Vista Caribe, tenu avec amour par un couple français. Un vrai coup de coeur pour nous. Nous avons profité de leur superbe piscine et de la vue magnifique depuis notre chambre. Nous avons également fait la connaissance de leur paresseux résident (qui habite un arbre près de leur maison) et avons dégusté un délicieux repas préparé par leurs soins le soir.

11147403496?profile=RESIZE_710x

15.04

Nos hôtes nous ont préparé un délicieux petit-déjeuner (une omelette aux truffes, quand même!).

Nous avons ensuite visité la petite ville de Portobelo avant de retourner à l'hôtel pour prendre un bateau et partir à la découverte de l'île aux singes. L'île est habitée par des singes araignées, mais il faut faire attention de ne pas s'approcher trop près car ils n'aiment pas particulièrement les visites. Nous avons également fait un tour de bateau dans les mangroves, avec deux tunnels à explorer. Le premier avait une eau incroyablement claire, parfaite pour faire du snorkeling. Nous avons ensuite traversé le tunnel des amoureux pour arriver sur une petite île avec une magnifique plage où nous avons pu rester un moment. Nous sommes retournés à notre B&B pour prendre l'apéritif et déguster un autre repas super délicieux le soir.

11147404453?profile=RESIZE_710x

16.04

Ce matin, ma fille et moi avons décidé de partir pour un autre tour à cheval dans le parc naturel de Portobelo. Nous avions réservé avec Bonnie. C'est avec l'une de ses employées que nous avons fait notre randonnée. Alors que nous avancions, une pluie a commencé à tomber, mais les chevaux ont traversé sans effort les rivières et les chemins boueux. Nous avons pu nous baigner vers les chutes d'eau et les bassins naturels. En cours de chemin, la pluie s'est intensifiée, il y avait des seaux d’eau qui nous tombait dessus. Cela ne nous a pas empêchés de galoper presque tout le chemin du retour, trempés mais contentes par cette expérience. De retour à notre B&B, nous avons pris une douche bien méritée avant de poursuivre notre voyage vers Isla Grande. Nous avons laissé notre voiture sur un parking et pris un bateau pour rejoindre cette belle île. Nous avons posé nos valises au « Macondo Hostel » pour les deux prochaines nuits.

11147404668?profile=RESIZE_710x

17.04

Le lendemain, nous avons décidé d'explorer l'île plus en profondeur et de passer une partie de la journée sur sa magnifique plage. Il y avait beaucoup moins de monde que la veille en raison de la fin du week-end. Nous avons été surpris de constater la quantité de déchets présents sur la plage et dans les rues de l'île, mais malgré cela, nous avons trouvé que c'était très beau et avec une ambiance authentique des Caraïbes.

18.04

Notre hôte à l'hôtel nous avait informé qu'il y avait des blocages de route prévus ce jour-là, nous avons donc décidé de partir à 6 heures du matin de l'hostel pour nous rendre à Panama sans encombre. Nous avons atteint la ville dans la matinée et avons pu prendre possession de notre chambre à l'hôtel  chez Marc Torres de Alba. L'après-midi, nous avons visité la vieille ville de Panama, également appelée Casco Viejo, un quartier historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons flâné dans les rues pavées bordées de bâtiments coloniaux colorés et fait un peu de shopping dans les boutiques locales.

11147404894?profile=RESIZE_710x

19.04

Le lendemain de notre arrivée à Panama, nous avons eu rendez-vous à 5 heures du matin avec notre chauffeur pour partir aux San Blas. Après quelques heures de route en 4x4, nous avons franchi la frontière de la province de Guna Yala et sommes arrivés à l'embarcadère où nous avons pris un bateau avec quatre autres personnes. Nous étions impatients de découvrir notre île paradisiaque, située au cœur des San Blas. Nous avons été enchantés par nos deux bungalows situés en bord de mer. L'eau était d'un bleu cristallin et calme, et il nous a fallu à peine trois minutes pour nous plonger dedans. Nous avions une formule pension complète avec des repas servis midi et soir. Des hamacs étaient mis à notre disposition dans les bungalows, ainsi que des kayaks. Le coucher de soleil était magique.

11147405492?profile=RESIZE_710x

 

 

11147405901?profile=RESIZE_710x

 

11147407093?profile=RESIZE_710x

20.04

11147407661?profile=RESIZE_710x

 

Après le petit déjeuner, un bateau est venu nous chercher pour nous emmener sur une autre île, accompagné d'un petit groupe de personnes. Nous avons profité d'une superbe plage et mangé sur place un bon poisson frit (ben oui, frit ici aussi). Dans l'après-midi, nous avons navigué en bateau jusqu'à un endroit où se trouve une piscine naturelle au milieu de la mer, puis sur une autre île pour profiter encore un peu plus de ce lieu paradisiaque. Nous sommes rentrés en bateau vers la fin d’après-midi pour rejoindre notre chauffeur qui nous attendait à la jetée. Arrivés vers 19heurs à Panama nous sommes retourné à l'Hôtel Torres de Alba.

11147407859?profile=RESIZE_710x

 

11147407896?profile=RESIZE_710x

 

21.04

Le matin, nous avons rendu notre voiture de location que nous avions gardée pour stocker nos valises pendant notre séjour aux San Blas. Nous avons dû faire un petit arrêt pour la laver, car le loueur de voiture voulait nous facturer 50 dollars pour la saleté, alors qu'elle n'était pas particulièrement sale. Ensuite, nous avons profité de notre journée pour faire du shopping et découvrir la ville. Avec les enfants, nous avons visité deux centres commerciaux dans l'espoir de trouver des produits locaux tels que du café et du chocolat, mais nous avons été un peu déçus de ne pas en trouver, mieux en acheter chez les producteurs sur place je pense. Cependant, nous avons finalement trouvé notre bonheur dans un petit magasin en dehors des centres. Pour notre dernier repas à Panama, nous avons choisi un petit bar/resto près de notre hôtel.

22.04

Le jour de notre départ est arrivé. Nous avons pris notre premier vol de Panama City vers New York à 9 heures du matin. Ensuite, après une escale de trois heures (heureusement, le transfert est long), nous avons pris un autre avion pour Londres, avant de finalement rejoindre notre dernière destination, Genève.

Notre voyage au Panama a été une expérience incroyable et inoubliable. Nous avons été transportés dans des paysages magnifiques, avec des eaux cristallines, des plages de sable blanc et une nature luxuriante. Nous avons rencontré des gens formidables et avons été accueillis avec une grande gentillesse. Le séjour à Bastimentos était l'un de nos moments préférés du voyage, avec une ambiance authentique et une nature préservée. Nous avons également apprécié les San Blas qui nous ont émerveillés avec ses plages paradisiaques et la visite de la ville de Panama et la découverte de la culture locale. 

J'espere que ce recit vous est utile et si vous avez des questions, n'hésitez pas :-)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama