Voyage à 2 familles du 30/07/21 au 20/08/21

Voyage à 2 familles du 30/07/21 au 20/08/21

Bonjour à tous

 

Nous avons adoré nos trois semaines au Panama ! Nous étions deux familles de quatre à voyager ensemble. Nous nous sommes arrêtés à Santa Catalina une semaine puis Bocas del Toro une semaine puis Playa Venao la dernière semaine. Objectif : surf !

 

9521174063?profile=RESIZE_400x

 

Nous avons choisi l'option SUV pour circuler et faire les grandes traversées entre chaque lieu. Pour la loc de voiture, Tout Panama a été au top. Un grand merci à Marc et Jean-Philippe qui nous ont évité les arnaques en tout genre. Je recommande vivement ce type de voiture car le réseau routier panaméen n'est pas terrible. Il y a énormément de nids de poule. A cela s'ajoute une circulation assez chaotique. Mais rassurez-vous, on prend le pli très vite ! Respectez bien les limitations de vitesse car il y a pas mal de contrôles sur le chemin. Il faut utiliser Waze, c'est le meilleur GPS.


9521202270?profile=RESIZE_400x
9521214689?profile=RESIZE_400x

9521232886?profile=RESIZE_400x

9521256898?profile=RESIZE_400x


Après un bref passage à Panama City, direction Santa Catalina côté Pacifique. Nous avons choisi de séjourner à l'Oasis surf camp (affilié Tout Panama). Un ensemble de petite baraques colorées assez basique mais directement sur la plage et le spot de surf. L'endroit est entouré de cocotiers, attention aux chutes de noix de coco ! C'est un hôtel charmant avec une cuisinière un peu lunatique mais attachante et un gérant adorable. Si vous voulez une option un peu plus « luxe », réservez la suite, un appartement en hauteur tout en bois avec deux chambres et une cuisine.

Nous avons adoré notre séjour dans cette hôtel. La plage est idéale pour les débutants en surf et le spot des pros, la Punta, est juste à proximité.

À faire dans le coin : la Isla Coiba pour voir baleines, dauphins et tortues (passer par l'hôtel Iguanito)

Pour dîner : le Tikki Lodge, excellent ! Ou une fonda locale !

 

9521275067?profile=RESIZE_400x

9521280454?profile=RESIZE_400x

9521280673?profile=RESIZE_400x

 


Étape suivante : Bocas del Toro ! Cette fois-ci, on a basculé côté Caraïbes après un trajet qui nous faisait un peu peur en terme de durée car nous ne nous sommes pas arrêtés mais finalement très beau. Nous avions décidé de laisser nos voitures dans un parking à Almirante mais David, le gérant de l'Oasis surf camp nous a donné le contact de Dikie, qui s'est chargé de mettre nos véhicules sur le ferry pendant qu'on partait tranquillement en taxi boat rejoindre notre villa. L'intérêt pour nous était de pouvoir transporter nos surfs et ne pas payer le taxi trop cher sur place. Ça chiffre assez vite quand vous avez du matériel et que vous voulez aller au bout de l'île.

 

9521287287?profile=RESIZE_400x


C'est là qu'il faut aller, Pana Bocas express, si vous choisissez cette option. Ne restez pas trop longtemps à Almirante, ça craint un peu et ne répondez pas aux multiples sollicitations. Sachez dès le départ où vous souhaitez aller.

Bocas, c'est la côte caraïbe donc les maisons colorées, la musique, les îles… On passe son temps en taxi boat à circuler d'île en île. C'est une vie sur l'eau ! Pour les surfeurs aguerris, la plage de Bluff est dingue. Les débutants, oubliez ! Même la baignade est assez dangereuse. Pour un spot plus facile, préférez Punch ou encore la vague qui se forme sur le récif entre la Isla Colon et Caranero. Un endroit génial pour progresser.

Un autre conseil pour le séjour, prenez toujours le même chauffeur de bateau et négociez. Nous étions avec le Captain Venancio toute la semaine et il nous a emmenés dans les îles avoisinantes (zapatilla) pour 25 $ par tête.

 

9522080886?profile=RESIZE_400x

9522093494?profile=RESIZE_400x9522138669?profile=RESIZE_400x

 

Nous avons terminé notre voyage à Playa Venao. Quel endroit fabuleux ! Nous avions loué une villa via Airbnb car nous n'avions pas encore eu connaissance du réseau Tout Panama et nous étions sur la plage,  littéralement. Le surf était excellent. Tous les restos très sympa et une très bonne ambiance. Il faut se dépêcher d'y aller car ils bétonnent pas mal et d'ici deux ans, ce sera beaucoup moins sauvage. La plage rappelle celle de Santa Catalina mais en plus petite et plus protégée. La plage est superbe et le surf est roi. Les vagues peuvent être grosses. Il suffit d'aller aux extrémités pour que ce soit plus petit ou à Playa Guanado à 45 minutes, idéal pour les débutants.


9522322684?profile=RESIZE_400x

 

Je voulais également parler de notre stop à Casa Swell (affilié Tout Panama) sur le chemin du retour à Panama City. Nous y avons rencontré Jérôme, un français trop sympa dont l'hôtel hyper agréable se trouve à proximité de nombreux spots de surf. Je retiendrai celui de la Playa Serena où la vague déroule à droite d'un bout à l'autre de la plage et où le surf est trop fun. Ça vaut le coup de rester un jour ou deux chez lui à l'aller ou au retour. Jérôme est aux petits soins et donne plein de conseils top pour le surf. 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama