Voyage au Panama  6 février 2022 au 4 mars 2022

 

 

  • Arrivée à Panama City le 6 au soir, logement chez Marc appartement/Torres de Alba, spacieux, équipé, propre et piscine 
  • 7 au matin briefing avec Farid et Tristan, de l’équipe ToutPanama, au top !

Nous décidons au dernier moment de louer un véhicule, ToutPanama travaille avec l’agence Dollar, très sérieuse 

  • Dans nos 3 jours, nous sommes allés voir l’écluse de Miraflores ( pas de bol, nous sommes arrivés au passage du dernier bateau du matin, 3 heures d’attente pour le prochain passage…, pas attendu), nous avons continué notre chemin et avons une petite balade au Parque Nacional Camino de Cruces, agréable, nous sommes ensuite allé prendre un verre a Panaviera rooftop bar, 66 étage de la plus haute tour de Panama City, superbe vue sur Panama City, belle lumière au coucher de soleil, et ceviche excellent, balade dans Casco Viejo, quartier mignon un peu hors du temps, des immeubles anciens et très bien entretenus côtoient des immeubles en ruine, ça donne de très belles photos, sommes allés au Mercado de Marishos, marché superbe mais les restaurants plutôt moyens au niveau Ceviche, nous avons tenté à 2 reprises, bof, bof… Farid et Tristan nous avait conseillé de nous balader sur le front de mer, un peu la promenade des anglais, nous l’avons fait 2 fois en fin de journée, très agréable avec les lumières du coucher de soleil. Balade dans le Parque Natural Metropolitano, nous avons fait l’ensemble des sentiers en une demi journée, beaucoup d’oiseaux, de paresseux et quelques rongeurs, j’oubliais de magnifiques papillons, et un mirador avec une vue magnifique. On a aussi un peu déambulé dans la ville et c’est plutôt agréable… 
  • Départ dans le Darien, pour commencer 6h00 de bus inter régional, avant d’arriver à Meteti, puis de nouveau 30 minutes de bus pour rejoindre Puerto Kimba et prendre une lancha à destination de La Palma, capitale du Darien, où nous passerons la nuit, petit restaurant local agréable. Le lendemain départ en lancha (1h30), on nous attend au débarcadère et c’est parti pour 45 minutes de marche dans la forêt avant de rejoindre la communauté du village et d’être accueillis par Rutilio. Et là, début du rêve éveillé, tout est sommaire, rien ne manque et tout est agréable, superbes balades dans la forêt, guide par Rutilio et sa machette. Retour de balades, rien de mieux qu’un bain dans la la piscine naturelle du Rio, le tout accompagné par les enfants de la famille (neveux et nièces de Rutilio ainsi que ses petits enfants) Kilian, 27 ans, a perdu 15 ans d’un coup, à se retrouver dans les jeux aquatiques avec les enfants !!! En plus des balades, tentative de pêche à bord d’une lancha, nous avons d’ailleurs mangé les poissons que nous n’avons pas pêché !!!Nous avons passé 3 jours de pur bonheur !!! Le jour du départ, lever à 3h30 pour aller prendre la lancha pour Puerto Kimba, et retour à Panama City, des souvenirs pleins la tête, et un peu de tristesse pour Kilian.
  • Une petite nuit à Panama City, récupération du Pick-up, le lendemain et départ pour Bahia de Portobelo, logement à La Casita Rio Indio, au top, excentré, mais les petites cuisines extérieures, au top, pour ne pas avoir à bouger le soir !!! Petite balade accompagnée par Pascal, sympathique, et la balade et Pascal !!! petites excursions peso que le véhicule facilite grandement.
  • Ensuite départ pour Santa Catalina, nous avons été optimiste sur les distances, les limitations de vitesse, auxquelles il faut ajouter, pour certains tronçons, l’état des routes, font qu’il faut pas mal de temps pour faire 400km !! Nous avions décidé de loger au Sol Y Mar, très agréable, sauf certaines chambres (comme dans tous les hôtels), mais un accueil super et chaleureux. Nous avons l’incontournable balade à Isla Coïba, superbe, nous avions fait notre choix sur Iguanito tours, c’est le SEUL partenaire de tout ce séjour que je vous déconseille plus que vivement, ni SERIEUX, ni HONNETE à mon sens… Les 7 autres personnes présentes sur le bateau affrété par ces gens, étaient tous du même avis, gilets de sauvetage dans un état déplorable… C’est de plus le seul endroit qui nous a expliqué que si l’on payait en CB, nous ne profiterions pas de la remise ToutPanama à cause des frais !!! sur un mois de voyage, c’est la seule fois que nous avons eu droit à ce discours. Et bien entendu, tout est la faute des pêcheurs qu’ils « exploitent » dans les reproches sur la nourriture et autres… FUYEZ
  • Après 3 nuits, départ pour Boquete, logement à Cabañas Rio Encantado, dont le nom n’est pas usurpée, un autre temps fort du voyage, avec la rencontre de Franck, le propriétaire, un archéologue américain à la retraite, qui semble s’être créé son univers, j’ai presque pensé à Lewis Carol, dans ce merveilleux endroit, Franck nous a invité chez lui et nous a fait visiter toute la propriété, un moment inoubliable. Nous avions la Cabanas 2, à quelques mètres de de la rivière, hébergement totalement équipé jusqu’au barbecue à gaz, superbe endroit, plus quelques balades dans le coin, un des endroits que nous avons préféré durant ce voyage.
  • Ensuite départ pour Isla Bastimentos, où nous avons logé à l’Ataraxia, accueil très sympa, par contre, rien trouvé de transcendant à Bocas Del Toro, j’avais fait l’impasse, puis nous l’avons rajouté, mon fils souhaitant aller là-bas, pour moi, pas incontournable…
  • Ensuite départ pour Isla Cañas, et là encore, belle rencontre dans un lieu où règne harmonie et sérénité. Irina et Jean Pierre vous accueille avec tellement de bienveillance Un hébergement, somme toute sommaire, mais tellement ressourçant… En plus, peu de possibilités de restauration vu que c’est une toute petite ile. N’hésitez pas à réserver vos repas sur place, rien d’exagéré 12 dollars, entrée et plat, et la cuisine d’Irina est fabuleuse !!!
  • Départ pour El Valle de Anton, le voyage touche à sa fin… Nous avons logé à Cabañas Los Colibris, dommage qu’il n’y ait pas de restauration sur place, peu de choix aux alentours, et 20 km pour aller en ville, il manque une possibilité de cuisiner sur place, ce qui rendrait le séjour plus agréable.
  • Après 2 nuits, départ pour une dernière nuit à Panama City et retour en France…
  • En résumé, pour nous le Darien est un INCONTOURNABLE, lieu et rencontres magiques, nous avons plus qu’aimé
  • Au Darien, il convient de rajouter BOQUETE avec le lieu magique de Franck, Cabañas Rio Encatado, puis Isla Cañas pour Hostal Pachamama et la rencontre avec Irina et Jean Pierre

Et en tout dernier point, un grand MERCI à ToutPanama, pour leur aide, leurs conseils et idées, tout particulièrement à Jean Philipe, Farid et Tristan, puisque c’est à eux que nous avons eu à faire.

Entre mon fils et moi, au cours de nos derniers voyages, nous avons « utilisé » les conseils et services de ToutCostaRica, ToutPérou et ToutEquateur, chaque fois un vrai plaisir et des conseils avisés, n’hésitez surtout pas à faire appel à eux… Et les remises dont nous avons bénéficié durant le séjour, grâce la Carte ToutPanama Premium, sont très intéressantes, nous les évaluons à environ 450€, ce qui n’est pas négligeable

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama