Voyage du 14 au 28 février 2020

Nous avons visité le Panama du 14 au 28/02/2020 et nous avons commencé par découvrir le Darien ! Une expérience INOUBLIABLE et tellement riche de rencontres incroyables. Nous avons l'habitude de voyager et nous ne recherchons pas les hôtels de luxe, mais bien plus la rencontre avec les habitants. Pourtant l'expérience dans le Darien nous a touchée bien plus que nous ne pouvions l'imaginer ! Cette expérience de vie est tellement éloignée de nos vies occidentales, que nous sommes à la fois transportés, bousculés, surpris par ce séjour. Un souvenir indélibile !

Tout d'abord, le trajet depuis Panama city se mérite ! Une journée et une nuit à La Palma avant d'être accueillis par notre hôte et sa communauté, après une navigation en lancha. D'ailleurs, un des moteurs de la lancha est tombé en panne en quittant La Palma. Nous étions les seuls 4 occidentaux dans la lancha et les seuls à nous soucier de cette panne. La lancha tournait en rond au milieu du fleuve pendant que le pilote réparait le moteur. Et soudainement, la réparation est faite et nous reprenons la navigation ! Aucun des panaméens présents n'a montré la moindre inquiétude pendant cette panne... 1er enseignement pour nous 4 et nos 2 ados de 15 et 13 ans ! ;-)

Notre arrivée dans la communauté s'est faite après 30 minutes de marche avec un jeune qui nous guidait. Nous sommes installés dans une chambre sur pilotis, sans cloison mais avec des moustiquaoires sur chaque lit.

Nous avons vécu 3 jours avec notre guide local et sa famille. Nous avons marché dans la forêt pour observer les animaux, les oiseaus, les grenouilles, araignés, etc... Et là aussi, lorsque l'on glisse, ne surtout pas penser à s'accrocher à une branche ou à un tronc d'arbre pour se retenir... Puisque nous ne savons pas ce qui pourrait se cacher derrière la branche, le tronc. Une réalité s'impose à nous : sans le guide, nous serions incapables de nous diriger, de remarquer les animaux et quel bruit nous faisons en nous déplaçant, alors que nous essayons d'être discrets !... :-) Nous avons aussi assisté à une activité ancestrale qui consiste à ramener, à la force des hommes, une lancha construite dans la forêt dans un tronc d'arbre. Un travail colossal, de titan et qui nécessite la force d'au moins une vingtaine d'hommes pour acheminer la lancha jusqu'au village...

A chaque retour de marche, nous étions accueillis par les jeunes enfants du village qui souhaitaient partager des moments avec nous, principalement avec nos garçons comme la baignade dans la piscine naturelle. Nous avons pu nous promener dans la communauté et écouter dans l'église les chants des enfants.

Nous avons aussi découvert l'artisanat de la communauté, lors d'une présentation des créations des femmes, pendant un moment solennel durant lequel les femmes doivent enlever le haut qu'elles portent. 

Lors de notre départ, à 2h30 du matin, nous avons marché à travers la forêt, guidés. Alors que nous étions sur le ponton pour attendre la lancha, nous avons entendu un animal qui semblait sortir de l'eau. Assez rapidement, nous avons repéré, à la lumière de nos frontales, un crocodile... Sensations garanties... Pour information, dès que nous quittions le village pour une balade, la personne qui nous guidait avait toujours une machette !... Ce séjour dans le Darien nous a fait pensé à l'émission "rdv en terres inconnues".

Nous profitons de ce message pour d'une part saluer une famille originaire d'à côté de Toulouse, qui séjournait dans le darien en même temps que nous. Au plaisir ! :-)

D'autre part, nous souhaitons témoigner à l'ensemble de l'équipe ToutPanama notre profonde reconnaissance pour leur gentillesse, leur sympathie, leur disponibilité et leur empathie. Lors de notre séjour nous avons appris le terrible accident mortel d'un jeune de notre famille dont nous étions très proches. L'équipe de Tout Panama a été EXTRAORDINAIRE lors de ce drame. Mille mercis.7948919262?profile=RESIZE_710x7948921275?profile=RESIZE_710x

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama