voyage du 25 janvier au 21 février 2024 au Panama

bonjour!

voici quelques notes de notre voyage tout juste terminé ...merci à l'équipe de ToutPanama pour toutes les informations données et la rapidité de réponse pendant le voyage grâce à la ligne whatsapp ...très bonne initiative!

très beau voyage ....

tout d'abord plantons le décor: nous étions 2 couples d'amis, 60 passé, habitués aux voyages "backpackers" depuis plus de 40 ans. Le Panama est synonyme de transition, Atlantique Pacifique, Amérique du sud / Amérique du Nord, et de cohabitation groupes communautaires système capitaliste ...bref des passages, des passerelles, des antagonismes ...donc on n'est pas venus au hasard. nous avons choisi un mois, les transports publics, des hébergements raisonnables avec le plus souvent chambre à 4, les fondas, on voyage en sac à dos léger 10-12 kgs max...facile en pays chaud! masque et tuba ne pèsent pas lourd - faisant l'ascension du Baru, on avait des chaussures de rando + du chaud au besoin c'est tout.

le parcours: Bocas del Toro/Boquete/Volcan/Boca Chica/Santa Catalina/Pedasi/Rio Hato/Canal et Portobelo/San Blas/Panama City.

les bus: facile, pratique, pas cher et il y en a partout ...il faut seulement être patient quand on ne part pas d'un terminal, il n'y a pas d'horaire consultable sur internet (à part certaines destinations), il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner, et au cas où le temps est compté, il existe un système de shuttle sur certaines destinations "exotiques mais connues" qui permettent d'éviter plusieurs changement de bus ...mais c'est plus cher (ex: shuttleinpanama.com). Service UBER très peu utile hors des sentiers battus.

voyager en bus c'est un autre voyage, il faut se débrouiller pour aller dans certains endroits plus reculés, plus de temps de transit, mais aussi plus de contact ou un autre regard sur la vie des panaméens. les gens sont aimables, non agressifs, cherchent une solution à la situation qui se présente, tranquillement, sans harcèlement , c'est ce que nous avons vécu sur notre périple.

un truc frappant pour 2024: l'ultra utilisation du plastique ou dérivés - de la paille aux fourchettes même en resto assis - et la non gestion des détritus partout - ville ou campagne.

dernier détail ...le budget (hors vols) pour 4 semaines, sans se priver, plusieurs excursions 8000-8500$ pour 4 (75/p/d)

Bocas del Toro - 4d

arrivés le soir de Paris, nuit au B&B GH ToutPanama - très bien, hôtesse très sympa et accueillante, nous a bien aidé pour installer les cartes SIM! "navette Danilo" de l’aéroport - très bien à 4.

Briefing ToutPanama: bien rodé, plein de choses utiles et surtout la mise en route du Whatsapp..pour se rappeler ce qu'on n'a pas bien capté!

bus de nuit pour Almirante: il y en a plusieurs, pas besoin d'y aller le matin comme on l'a fait. Pratique 28$ je crois; on arrive au petit matin, des taxis attendent pour faire ...1km5 1$/pax pour aller à l’embarcadère; un peu de marche aurait fait du bien mais le parcours n'est pas terrible!

on a choisi comme base isla Colon - pratique pour toute excursion - et le GH Hansi en plein centre: TB - simple, propre, petit coffre en bois, petite cuisine pour préparer sa cuisine si besoin, un peu de bruit la nuit ...mais on est en Amérique latine ..on recommande!

playa Estrella: grosse déception, à éviter le week-end c'est surpeuplé ...et débordant de coca et autres choses...bus local pour y aller ou lancha

playa Bluff: plus sauvage, grosses vagues quand on y était

isla Carenero: à faire le tour voir les deux visages le village et le côté tourisme surf ...

sorties avec Kawi : très bien - pro en particulier la sortie de nuit pour la bioluminescence!

un regret Bastimentos: le village et sa communauté mais le prix des lanchas est de 10$ par trajet ...et manque de temps aussi

Boquete - 1d

lancha Almirante/bus pour David/bus pour Boquete: tout ça très fluide. il y a aussi la possibilité de prendre une lancha pour Chiriqui et ensuite les bus.

nuit au Boho Hostal: bof, chambre sans vue, très petite, trop cher pour ce qui est offert. mais bien situé.

Aprés ...Boquete est très américanisé, on dirait une station de ski l'été. c'est cher, mais sympa certes sans plus

Volcan- 3d

donc on part pour Volcan: bus David puis Volcan - tout est fluide.

Cabañas Mountain View, nuevo bambito, Paso Ancho: gîte avec cuisine TB pour le prix et hôtesse très sympa.

de là on part pour l’ascension du Baru avec le guide Charly+50766851682 à 4am AR 12h pas de difficulté technique mais +1900m de dénivelé et un chemin mal fait pour progresser "rapidement" ...mais c'est super!

Cabañas Guadalupe Volcan: pas terrible et cher pour les prestations, mais bien situé

Volcan est beaucoup plus intéressant que Boquete car plus "authentique", panaméen, sur la route du Costa Rica, plus "vivant". Visite en autonomie des plantations de café , lagunas, ...

Boca Chica - 3d

bus David/Horconcito cruce puis taxi local

lancha pour visiter l'archipel - très belles plages / très panaméen / fête du village à Boca Chica

Santa Catalina - 4d

taxi local puis bus Santiago/Sona/Santa Catalina - toujours sans pb

OasisSurf Camp - très très bien situé devant une grande plage, avec surf. par contre pas d'accueil, c'est une grande "machine" trop de clients sans doute ...impersonnel mais les bungalows sympas

Iguanito: très très sympa, grand confort et environnement soigné plus un très bon resto!

sortie Coïba: pas de chance ! on est tombé avec des colombiens qui préféraient les plages que le snorkeling donc la sortie a été tronquée ... mais toutes les personnes disent que c'est un super spot!

sortie Gobernadora: alors on a pris une lancha pour une autre isla faire une rando sympa au cerro Palenque ...là on était les seuls touristes sur cette île!

comme on approchait du carnaval, on a pris un shuttle pour faire Santa Catalina/Pedasi 40$/pax mais on aurait pu faire avec bus Sta Catalina/Sona/Santiago/Chitré/Las Tablas/Pedasi ce qui nous aurait permis de voir les carnavaliers dans les bus ...dommage !

Pedasi - 4d

j'avais réservé longtemps en avance car tout est plein à cette période et les prix chauffent! malheureusement je me suis trompée dans les n°whatsapp et finalement on a atterri à la Finca Libelulas à 8km de Pedasi!!! sur un plateau sec et un environnement décevant ...mais on a géré par taxi local à 1$/pax les déplacements grâce à l'hôtesse - petite-fille de l'entreprise KIENER au Panama- qui nous a aidé. mais je ne recommande pas car l'environnement n'a rien d'attrayant.

isla Iguana: très belle sortie avec des fonds intéressants, 5000 frégates, des iguanes, et des bernard-l’hermites qui recouvrent la plage!

Rio Hato - 2d

bus Las Tablas / Rio Hato (Panama City) – aucun souci pour les bus

à Rio Hato nous étions chez des amis au B&B TT, super emplacement sur la plage, chambre confort et petit dej d'enfer! ...mais rien à faire dans le coin si ce n'est discuter avec les amis!

Canal/Rio Indio - 2d

bus pour Panama: comme c'est la fin du carnaval, les bus sont pleins et ne s’arrêtent pas comme d'habitude en chemin, on a fait un petit saut en arrière à Anton en bus et repris un Anton/panama Albrook sans pb

nuit au Casa Panama: hôtel design ...mais ne pas avoir peur de la musique la nuit comme signalé dans ToutPanama! boules quiess et ça se gère / tb situé dans le casco viejo!

prise de la voiture de location la matin pour deux jours à Dollar / merci ToutPanama ça marche impecc. on a choisi la voiture car là on voulait s’arrêter à notre guise ...et Colon n'est pas réputé pour être aisé (d'ailleurs en arrivant sur Agua Clara on voit les villages fortifiés ...)

halte à Gamboa: atmosphère intéressante ...lancha sur le lac Gatun - on devait avoir un lanchero recommandé pour avoir pas mal d'explication Alcibiades +50766435685 mais pas là ...donc la balade a été moins instructive - on aurait pu aussi de là aller dans les communautés embera ou wounaan ...

agua clara: très beau site

Portobelo par Sabinatas et Rio Indio: là on arrive de nuit dans un endroit charmant : les casitas de Rio indio! super environnement, quasi dans la jungle, singes hurleurs , caïman, et plein de bestioles ...on a fait une balade avec Pascal bien trop courte! il faudrait y passer au moins deux jours! très intéressant! On recommande chaudement !

San Blas - 3d (reservation par ToutPanama)

SUPERBE! nous avons été sur isla Robinson et visité isla Rio Sidra - après une petite déception de ne pas changer d’île pour la deuxième nuit, finalement rester nous a permis un meilleur contact avec les Kunas de l’île, et la visite de Rio Sidra pendant leur fête a été très chouette!

acheter les molas là-bas …

les îles San Blas où nous étions ne sont pas aussi démunies : il y a moyen d’acheter de l’eau, des snacks pour les amateurs, il y a du réseau. Certes pas de wifi. Et c’était quasi très propre, même à Rio Sidra.

Panama City - 2d

Casa Panama / Casco Viejo - trop ...très joli certes, mais trop ...pour moi...mes amis me disent qu’ils n’ont pas trouvé Casco Viejo trop joli (en tous cas pas partout). s’y alternent des ruines à la splendeur passée avec en effet des bâtiments ripolinés, mais aussi des cafés restaurants branchés avec des cafés populaires. Si cela ne dérive pas trop vers le tourisme, en particulier via les appartements en location, ça restera agréable dans une capitale où les habitants peuvent aussi trouver là de quoi passer de bonnes soirées.

rooftop El Faro: superbe vue

el mercado de mariscos : très sympa

Amador causeway : très belles vues de PanamaCity

voilà quelques notes grossières ; si vous avez des questions ...

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama