Blog

En séjour au Costa Rica pour 6 semaines, nous prévoyons de faire une petite incursion au Panama.

J 1 - vendredi 26 janvier : Vol San Jose-Panama City

A l'arrivée sommes attendus à l'aéroport par le chauffeur de taxi de Toutpanama qui nous conduit à l'hotel Marc Familial (Panama House). Hôtel simple, accueil sympa, chambre petite mais propre et très bien équipée.

Le soir briefing très sympa avec Sophie et Typhene, (les deux fées de Toutpanama comme nous l'avons lu par ailleurs). Nous aurions aimé voir les San Blas et Sophie nous parle d'une solution qui nous conviendrait mieux que celle qui consiste à y aller en lancha et dormir sur des matelas posés au sol... Nous sommes un peu âgés (72 et 78 ans - mobilité réduite) et au vu de l'expérience de Typhene, la traversée en lancha ne nous emballait pas du tout... pas plus que de dormir par terre. L'autre solution consiste à y aller en avion, et séjourner dans un "hôtel" plus confortable. Nous sommes preneurs et Sophie va s'employer à nous trouver une place dans le temps qui nous est imparti.

Repas dans un ravissant restaurant de la Vieille ville et retour à l'hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J 2 - samedi 27 janvier.

Le matin visite du Casco Viejo en taxi. Danilo notre chauffeur de Toutpanama nous fait découvrir les monuments intéressants, nous arrête quand on veut pour prendre des photos et, en bon guide, nous donne toutes les explications nécessaires. Notre anglais n'est pas formidable (l'école est loin derrière nous) mais Danilo est patient...

 

L'après-midi Danilo nous conduit voir les écluses de Miraflores. Nous regardons passer un énorme porte-containers - très impressionnant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour et repas à l'hôtel.

 

J 3 et 4 - dimanche 28  et lundi 29 janvier.

Nous prenons possession de notre voiture louée par l'entremise de Toutpanama chez Dollar et en route pour El Valle par la transaméricaine.

Nuit à l'hôtel Valle Verde : trés bon accueil dans cet hôtel noyé dans la verdure et les fleurs, un peu excentré du village. Nous décidons d'y rester une journée : visite du village, marché artisanal et les environs.

J 5 - mardi 30 janvier

Dans l'attente des nouvelles de Sophie pour les San Blas nous décidons de partir pour Pedasi. La route est longue, un peu monotone...

Pedasi est un beau village avec des maisons bien décorées, des plages assez sauvages et une très bonne pizzeria : La Bohemia.

Nuit dans un petit hôtel familial très simple et propre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J 6 - 7 et 8 - mercredi 31 janvier, jeudi 1 et vendredi 2 février.

Nous décidons de retourner à El Valle, au même hôtel Valle Verde.

Sophie n'a pas pu trouver un avion pour les San Blas : c'est la pleine saison et de plus le week-end... tant pis ! nous aurions dû nous y prendre plus tôt !

Nous restons à El Valle pour profiter du bon climat, de la piscine de l'hôtel... et des multiples promenades qui nous permettent d'admirer de magnifiques propriétés très bien entretenues. Nous allons également jusqu'au bout de la Punta Chame.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J 9 - samedi 3 février.

Retour à Panama City chez Marc Familial, et rendons la voiture.

J 10 - dimanche 4 février.

Nous faisons appel à Danilo pour nous conduire au lac Gatun. IL nous recommande un capitaine de lancha qui nous emmène au plus près du canal et des gros porte containers. Puis au bord des rives où nous sommes accueillis par des singes capucins et tamarins. Au loin nous apercevons des singes hurleurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'hôtel.

J 11 - lundi 5 février.

Retour au Costa Rica.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     EN CONCLUSION :

 

Voyage certes très (trop) court mais qui nous a permis de découvrir Panama City, ville aux multiples facettes et pleine de contrastes : des buildings ultra modernes cotoient d'autres qui semblent prêts à s'effondrer, petites habitations vieillottes au pied de ces gratte-ciels, extrême richesse et pauvreté...

Contraste aussi entre la capitale et les villages visités qui ont gardé leur mode de vie très simple - et encore, nous n'avons pas visité les villages des Amérindiens.

Et la gentillesse des habitants qui, comme au Costa Rica, nous communiquent leur joie de vivre.

Un grand MERCI à Sophie, à Typhene qui se sont démenées pour nous rendre ce séjour agréable et sans souci. A Danilo également qui nous a consacré beaucoup de temps, toujours avec le sourire.

Nous reviendrons peut-être au Panama... pour les San Blas...

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama