14 jours au Panama - mars 2019

Hello à tous/toutes,

 

C’est un peu par hasard que nous avons choisi le Panama comme destination de voyage.

Nous voulions découvrir l’Amérique centrale ou Amérique du sud, et après des navigations sur le net, nous voilà embarqués pour le Panama.

Le hasard a bien fait les choses…que de belles découvertes et souvenirs…ni trop touristique, ni trop peu…une très bonne option pour les voyageurs peu enclins à la foule.

 

Objectif, 2-3 jours de repos avant de varier avec des randos, des balades et des découvertes à foison!

 

1erjour :

Nous arrivons à Panama city depuis l’aéroport de Tacumen (les taxis ne manquent pas à la sortie – pensez aussi à UBER qui fonctionne assez).

Notre 1erhotel (Chez Marc Centre Ville) était dans le quartier Cangrejo où nous avons pris le métro pour visiter le quartier CASCO VIEJO (arrêt de métro 5 de Mayo).

Son inscription au patrimoine de l’UNESCO n’est pas déméritée, très beau quartier à découvrir.

Renseignez-vous bien du quartier où vous souhaitez aller, certains sont peut-être plus craignos que d'autres, dites-vous qu'en étant touristes, vous avez de l'argent!

Pour manger, nous avons opté pour l’un des restaurants le long du marché…les ceviche sont à tomber…amateurs de poisson, régalez-vous.

Nous avons privilégier un retour vers l’hotel à pied, pour nous permettre de marcher le long de l’avenue Balboa/cinta Costera…le top.

Vous y croiserez quelques petits stands de souvenirs tenus par les locaux, avenue très agréable.

 

2° 3° et 4° Jours :

Départ tôt le matin pour les iles SAN BLAS via le réseau TouTPanama qui s’occupe de la réservation auprès de la communauté des KUNAS (option la plus pratique pour organiser cette excursion). Pensez à vous acheter un petit déj (pas fourni par notre hôtel, attention donc lorsque vous réservez vos nuits, pas la peine de prendre les petits-déj le jour de votre départ pour les San Blas, vous ne l’aurez pas !)

C’est un budget à prévoir, ne nous le cachons pas, mais c’est le genre de chose que vous êtes susceptibles de faire une seule fois dans votre vie…on a craqué (500$US pour 2nuits et 3 jours – pour 2 pers).

Attention, pensez à retenir le nom du port où le chauffeur vous dépose (il y en a 4 ou 5 visiblement), ainsi que le nom du chauffeur qui est sensé revenir vous chercher au retour de votre séjour.

Je dis sensé parce que nous avons bien faillit passer la nuit de notre retour au port à chercher un endroit abrité du vent pour prendre les 1ers 4x4 le lendemain matin. Les touristes et les locaux eux-même partaient au fur et à mesure (les locaux pour rejoindre la communauté sur une ile voisine). 

Nous avons su plus tard que notre gentil chauffeur (dont nous ne connaissions pas son nom), était parti plus tôt dans la journée, sans nous, pensant que nous avions fait de même…sympa la blague !

Merci à l’Assistance ToutPanama qui a rectifié la bourde de notre SSuperChauffeur !

Sachez qu’à partir de 17h, la police de contrôle ne laisse plus rentrer de véhicule sur le territoire des SAN BLAS (cf route dangereuse de nuit – le surnom des Montagnes Russes n’est pas démérité – si votre estomac est fragile, anticipé en prenant vos précautions) !

Nous avons donc été récupérés par la patrouille qui nous a amenés jusqu’à la sortie du territoire où un taxi nous attendait.

En dehors de cette anecdote, nous étions sur l’ile DEMARACHU – 10 maisonnettes au total, sable blanc, farniente, snorkeling…l’heure des repas sonnée via un coquillage par les locaux…que demander de plus…une réelle déconnexion et détente.

Une excursion vers une piscine naturelle et la découverte d’une autre ile est prévue…n’oubliez pas vos masque/tuba/paréo...

pensez lorsque vous faite quelques courses avant de faire votre séjour à acheter tout ce que vous pourriez avoir envie de grignotter (ou boire)...fruits, gateaux, apéro...

 

5°Jour :

De retour à Panama city, nous avons profité pour aller découvrir le Parque Nacional SOBERANIA (Taxi, Uber ou Bus).

Nous ne voulions pas forcément prendre un guide donc nous avons choisi le SENDERO CAMINO DE PLANTACION.

Pensez à faire un stop à l’accueil du Parc dès l’entrée sur la zone (grande route en ligne droite de 2-3 km) avant de vous lancer dans la rando, ça leur permet de pointer les personnes présentes dans le parc au cas où.

L’idéal étant de faire votre balade le matin tôt (nous avions été mauvais élèves et avons démarrés fin de matinée).

Comptez 7kms aller pour cette balade (et idem le retour bien sûr). Pour le coup prenez de la marge niveau timing, non à cause de la difficulté du sentier mais d’avantage pour les nombreuses pauses que vous ferez pour écouter, observer ou prendre en photo les animaux que vous rencontreriez. Pour nous ça a été rongeurs, singes hurleurs, lézards, grenouilles, papillons, oiseaux…sans oublier la végétation magnifique.

 

6°Jour :

Nous avons récupéré notre voiture de location pour 1 semaine (réservation faite via le réseau TouTPanama – quasi même tarif que si vous aviez géré de par vous-même – et beaucoup plus pratique – ça vous évite de vous perdre dans des options d’assurance à n’en plus finir).

Pensez à installer WAZE si vous pouvez, très utilisé au Panama.

1erobjectif, quitter Panama City…ambiance ! si vous avez l’habitude de conduire en ville, l’incruste est de rigueur.

Respectez la vitesse sur l'Interaméricana, la Police est souvent présente.

Nous avons pris la direction de EL VALLE DE ANTON pour le côté montagne…Village très sympa, marché local…régalez-vous des fruits.

Pensez à prendre vos gilets pour les fins de journées plus frisquettes (on s’habitue trop vite aux 30-35°) et n’ayez pas peur du vent qui souffle assez fort sur le secteur.

 

7°Jour :

Départ le matin pour la randonnée PIEDRAS PINTADAS (en 5 min vous y êtes) et pour la montagne INDIA DORMIDA où il vous faudra un peu plus d’1h de marche.

Vous arrivez en hauteur où vous pouvez aller sur plusieurs « pics »…pas dangereux en soit mais faites attention aux bourrasques de vent qui vous déstabilisent.

Pour le coup, oubliez le brushing mesdames et pensez à la casquette ou au foulard.

En fin de journée, direction la côte avec la Plage SANTA CLARA – Très belle plage de sable blanc, quelques complexes hoteliers ont commencé à s’y implanter.

Nous avons poussé à peine un peu plus loin pour passer la nuit vers la plage FARALLON, mélange de sable blanc et noir, moins touristique (pensez à aller au bout du village)…vous verrez les habitations côté route (ou chemin de sable) et la plage quasi déserte et occupée par les pécheurs.

Un coup de cœur pour nous.

Nous étions à l’auberge ACUARELA tenue par un couple de trentenaires, très chaleureux…ambiance conviviale, propre, pratique, on recommande.

 

8°Jour :

Direction BOQUETE (à plus de 5h de route).

Nous avons passé la nuit à l’HOSTAL DORAZ à BOQUETE BAJO – au cœur du village. Hotel/Auberge rénové, en très bon état, propre.

Seule point faible, les chambres étaient à 2 rues de la cuisine commune, sinon tout le reste était parfait.

Très belle vue sur le volcan BARU.

 

9°Jour :

Reconnaissance du départ de la rando pour le volcan.

Dégustation de café à LA FINCA LERIDA – vous pouvez y prendre un petit gouter sans obligatoirement faire la visite.

Cadre agréable, très bien entretenu, chaleureux, apaisant et reposant.

 

10°Jour :

Départ à minuit frontale en marche pour l’ascension du volcan…13kms de montée sur le chemin des 4x4 (nous l’avons fait sans guide) et comment vous dire que le fait de regarder vos pieds de nuit vous écarte de la vision des côtes à gravir sur toute cette longueur.

La redescente de jour vous dit que si vous aviez vu la piste, vous auriez largement pu être découragés.

Arrivés là-haut après 5h30 de montée, le soleil ne tarde pas à pointer…quel beau spectacle.

Pensez à vous poser un peu, à manger un morceau avant d’attaquer la descente qui est rude : raide, poussiéreuse et glissante (évitez au possible de faire cette rando un temps de pluie). Les 3-4 derniers kms ont été les plus longs pour ma part.

 

11° et 12°Jour :

Trajet de BOQUETE vers SANTA CATALINA (en passant par Sona). Très belle route, sinueuse et vallonnée, le paysage est plus sec, plus aride, chevaux, cavaliers et troupeaux de vaches seront visibles.

Notre pied à terre à Santa Catalina, l’hôtel BAMBOO ECO LODGE où nous avons passé 2 nuits (tout en bamboo, espace cuisine…tout le confort), cadre intimiste, zen…des cours de Yoga ou excursions pour le Parc National COIBA y sont proposés.

Nous avons pris l’excursion avec sessions snorkeling pour COIBA…vous nagez dans des aquariums naturels, un plaisir pour les yeux.

Pensez à vous protéger du soleil.

Palmes, masques et tubas peuvent être prêtés.

Le Restaurant AI MAMITA, à conseiller, cuisine raffinée et locale, déco zen et ambiance reposante.

Nous nous attentions à croiser plus de touristes, plus de foule…pas du tout…longues étendues de plages de sable noir, décor assez sauvage…on se croirait au temps des hippies avant le tourisme de masse et les aménagements qui vont avec.

A conseiller tant que le côté sauvage est encore préservé donc.

 

13°Jour :

Retour de Santa Catalina vers PANAMA CITY.

Prenez de l’avance en voiture si vous devez rendre votre location en fin de journée.

Beaucoup d’embouteillages dans PANAMA en fin de journée (dès 16h), sans compter l'interaméricana qui était en sens unique pour sortir de Panama City.

WAZE et GOOGLE MAPS nous ont bien servis pour trouver un autre chemin.

 

14°Jour :

Dernière 1/2journée pour nous au Panama....On ne veut plus repartir!

 

Merci encore à l'équipe TouTPanama,

Futurs ou potentiels voyageurs, régalez-vous (au sens propre comme au figuré).

 

Sophie & Matthieu

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama