Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama

Commentaires

  • Bonjour à tous,

    Voici le résumé de notre voyage au Panama, du 29 janvier au 19 février 2021.

    Arrivés le vendredi 29 au soir, nous avons dormi au "chez Marc familial", mignonne petite auberge dans Panama city, après avoir reçus pleins de conseils de la part de Jean Philippe.
    Départ le matin avec la voiture de location, en pleine quarantaine de week-end, ce qui nous a permis de rouler dans Panama sans stress! Quelques barrages de police qu'on passe sans encombre en montrant passeport et réservation d'hôtel.

    Samedi 30- Mardi 02/02: EL VALLE DE ANTON.
    Hôtel: Valle Luna, petit B&B tenu par une famille panaméenne. On passe le reste du week-end dans le jardin, en effet on a pas le droit de sortir non plus dans la province de Cocle. Le lundi: randonnées à la India dormida (entrée payante), après 45 min de jungle on arrive au sommet du mont, bien venteux, avec une végétation qui rappelle plus les highland d'Ecosse que la forêt tropicale! beau point de vue. Échec d'une 2eme randonnée au Cerro Gaital, fermé (covid) comme les thermes.

    Mardi 02/02 - Vendredi 05/02: SANTA CATALINA.
    Hôtel : Pelicano (affilié) : petite structure en amont du village (5min en vélo), chambre mignonne, très bon petit déjeuner.
    Restos/bars : Tiki lodge (cordon bleu maison incroyable), Chill in guito, Villa Coco (très bon ceviche, joli cadre), Jammin (bonnes pizzas).
    Durée prévisible: 4h15, on mettra 5h depuis El Valle, la route entre Sona et Santa Catalina est assez pénible.
    Le petit bourg est très mignon, à priori beaucoup plus calme que d'habitude, quelques hôtels n’ont pas ouvert. On se balade sur la plage d’Estero avec les vélos prêtés par l’hôtel, il fait très très chaud, même à 17h ! Le lendemain location de kayak au Tiki pour aller jusqu’à Isla Catalina (rebaptisée par nous même l’île des bernard l’hermitte !!), dont on fera le tour à pied. Et enfin excursion à la Isla Coiba bookée avec le Pelicano (agence Ocean Blue). On est 6 sur le bateau avec une gentille famille panaméenne + le guide Andres et le capitaine. Extraordinaire journée snorkeling dans un cadre somptueux, on verra des tortues, des requins pointe blanche, une murène, une langouste d’au moins 60cm, une pieuvre, et plein plein de beaux poissons. On fera 3 stops snorkeling + 1 stop dej sur une plage absolument paradisiaque. On a de la chance, il n’y a que 3 bateaux en excursion dans le parc, ça vaut coup de faire ce tour en temps de pandémie !! Au retour la cerise sur le gateau : des dauphins !

    Vendredi 05/02 – mardi 09/02 : BOQUETE – VOLCAN.
    Hôtel : Spanish by the river, chambre privée dans une auberge de jeunesse très calme dans Bajo Boquete, pas cher, cuisine bien équipée.
    Restos : Mar de Grau (péruvien, on déconseille), Boquete Brewery (bières locales, assez cool !), on a surtout utilisé la cuisine de l’auberge.
    Randonnées à lost waterfalls, pipeline trail (juste à coté, entrées payantes), très sympa, assez faciles, belle végétation, et surtout on verra plusieurs Quetzal, magnifiques mais farouches ! Le sendero de los Quetzales est fermé (chemin endommagé par l’ouragan Eta) mais devrait rouvrir bientôt.

    Ascension du volcan Barù, organisé avec Volcan Eco Tour pour 165$/pers. On choisit l’option ascension par l’autre coté, c’est-à-dire départ du village de Volcàn. Le guide vient nous cherche à notre auberge de Boquete à 6h, on arrive vers Volcàn à 7h30, après s’être enregistré auprès du gardien on commence l’ascension avec les sacs + duvets sur le dos (la tente et le réchaud sont là haut, ouf !!). On mettra 6h à atteindre le sommet, en traversant divers types de forêt, sur un chemin exclusivement piéton (ce qui nous a fait préférer cette option à l’ascension par Boquete qui est utilisé aussi par les 4x4). L’ascension est rude, chemin assez raide, parfois glissant, certains groupes mettent parfois jusqu’à 12h. Attention au soleil ! Une fois là-haut on profite de la vue qui est splendide, sur la mer des caraïbes (cachée dans les nuages) et le pacifique, ainsi que sur la vallée et les montagnes avoisinantes. Coucher de soleil pour nous tous seuls, il fait très froid dès que le soleil s’en va, et dodo dans la tente qui a été installée dans une guitoune de la station d’antennes (c’est moins joli que dans un près mais on aura beaucoup moins froid !!). Lever de soleil qu’on partagera avec quelques autres touristes qui ont campé un peu plus bas. Descente en 4x4 jusqu’à Boquete (à la vue du chemin tout poussiéreux on se félicite d’avoir pris l’option ascension de l’autre coté). C’était vraiment une belle expérience.

    Mardi 09/02 – Vendredi 12/02 : BOCAS DEL TORO, BASTIMENTO
    Hôtel : Ataraxia (affilié, tenu par Pierre et Manon, ultra sympas et bungalow incroyable, ils font aussi des supers petits dej et diners, prêt de kayak, paddle, matériel de snorkeling).
    Restos : Alvin (dans le bourg, cuisine locale pas chère), El palmar (cuisine mexicaine sur la plage à Red Frog, sympa) et à l’Ataraxia.

    On met un peu plus de 4h depuis Boquete, la route est complètement défoncée. On laisse la voiture à Leiza Estacionamiento à Almirante (3$/j, parking fermé juste à côté des bateaux taxis, on a pas réservé mais en période plus touristique il vaut mieux je pense). Bateau taxi jusqu’à Colon (6$) puis Ataraxia (5$).

    On écoule tranquillement nos 3 jours entre kayak dans la mangrove (paresseux, supers oiseaux), et vers l’île de Solarte, plages de Wizzard et de Red Frog, et l’observation de tous les petits animaux qui passent devant notre bungalow perché ! Également excursion vers l’île de Zapatilla avec Sophie de Kawi Voyages : au programme paresseux, snorkeling et chill sur la belle plage de Zapatilla. Au retour de l’excursion ils nous déposerons sur l’île Cristobal.

    Samedi 13/02 - Dimanche 14/02 : BOCAS DEL TORO, CRISTOBAL
    Hôtel : Airbnb à la Finca Montezuma (cabane sur pilotis dans la ferme de Dorien et Papito, rustique mais cadre très chouette, Dorien fabrique du chocolat et Papito propose des tours et fait également chef cuisto le soir).
    Restos : El clandestino (bon burger !)

    Chill dans la ferme, promenade aux alentours, singes, toucans, caïmans, paresseux, dauphins et plancton bio luminescent, le bilan animalier est très bon !!
    Retour le dimanche avec Papito qui nous dépose directement à Almirante.
    On prend la route pour Santa Fe, en ayant prévu une escale à Las Lajas pour couper la route.

    On a l’agréable surprise de constater que la route a été refaite et de croiser un petit paresseux qui traverse !
    Diner au Naturalmente qui fait aussi lodge mais qui était complet, meilleur repas du séjour concocté par le chef italien. Dodo à Magic Moutain lodge, bungalow sans vraiment de charme mais très confort et très propre, et bon petit dej, le tout pour 35$.

    Lundi 15/02 – mercredi 17/02 : SANTA FE
    Hôtel : Casa Mariposa (à 10 min du bourg en voiture, bungalow tout confort avec cuisine et terrasse dans un sublime jardin avec piscine. Attention pas de wifi ni de petit dej, mais plein d’oranges dans le jardin !)
    Restos : Hermanos pineira (local) et surtout cuisine au bungalow.

    Balades à pied, plein de randos à faire dans le coins mais on aura pas le temps d’explorer beaucoup ! A noter le départ de la rando « El Salto » n’est pas accessible autrement qu’en 4x4 ou à pied, il faut donc compter au moins 8h pour la faire en entier (on ne l’a donc pas faite, arrivés trop tard).

    Matinée cheval avec Elizabeth de Jungle Cat (affiliée), super sympa, 3h de balade avec nos gentils chevaux et leur petit poulain, traversées de rivière, incursion dans la jungle, petit galop (pas obligé) cascade Bermejo, dej dans un resto local. On a adoré découvrir le paysage comme ça.

    Mercredi 17/02 : PANAMA CITY -> PORTO BELO
    5h de route jusqu’à Panama ou on s’arrêtera juste faire notre PCR au Minimed Centenial (le plus facile d’accès sur notre itinéraire, on évite d’aller dans le centre…). 65$ avec la réduction proposée pour les vols avec Copa airline (90 sinon). Attente de 10min à peine dans le labo, résultats assurés entre 24 et 30h, sur le site web. On reprend direct la route, 2h jusqu’à Portobelo on ou fera un petit stop rapide, puis jusqu’à la casita Rio Indio.

    Mercredi 17/02 – Jeudi 18/02 : PORTOBELO - RIO INDIO
    Hôtel: casita rio Indio (affilié, bungalow confort avec douche à la lisière de la jungle, cuisine à dispo, petit dej en option)
    Promenade de 6h dans la jungle avec Pascal, super expérience, il est très gentil et nous apprend plein de trucs sur la faune et flore locale. On cherchera bien le fameux serpent fer de lance sans le trouver, en revanche on verra de très belles grenouilles, quelques araignées, un singe de loin, mais surtout on a vraiment l’impression de s’immerger dans un milieu qu’on a pas vraiment l’habitude de fréquenter… !

    Départ dans l’après midi pour rentrer à Panama, 3h30 dont 2 dans les bouchons…

    Jeudi 18/02 – Vendredi 19/02 : PANAMA
    Hôtel : Habitacion marina (trouvée sur booking pour être proche de l’aéroport, chambre confort dans la petite maison de Lilia qui est absolument adorable, à 10min de l’aéroport, petit dej compris, elle propose aussi le diner).
    On réintègre la ville juste le temps de laver la voiture qui est très sale (6$ lavage complet intérieur extérieur), dodo et on reprend l’avion pour la Colombie !

    Voiture: sur les conseils de Jean Philippe et après avoir interrogé le groupe facebook "français au Panama" nous avons opté pour la voiture de location, qui nous a permis de nous affranchir de l'attente des bus et surtout de pouvoir nous arrêter ou nous voulions. On a loué via tout Panama à l’agence Dollar, on avait pris l’option Suzuki Jimny pour être sur de ne pas frotter le bas de caisse dans les chemins, on a eu une Kia Sportage, très confort et plus haute qu’une Berline standard. Nous avons rencontré des français qui voyageaient en bus, à priori ils roulent mais tout de même une voiture pour mettre les sacs, stocker quelques bières et réserves de pates, c'est bien pratique!! La panaméricaine est globalement en bon état malgré quelques nids de poule, en revanche les petites routes sont assez abimées et nécessitent de ralentir,  trajets parfois fastidieux... Dans Panama city le trafic est intense, bruyant (klaxons +++) et assez stressant.

    Le bilan : on a trouvé que le Panama était un pays vraiment riche en paysages, on a aimé voir plein d’écosystème différents et pouvoir admirer plein d’animaux dans leur milieu naturel. On a apprécié aussi la faible fréquentation des lieux touristiques !
    Notre itinéraire à postériori nous convient bien, si c’était à refaire nous ne serions pas allés à El Valle mais aurions passé plus de temps à Santa Fe. On n’a pas pu aller aux San Blas qui sont fermées (covid).

    HASTA LUEGO PANAMA !

    Merci Tout Panama pour votre aide à l’organisation de notre voyage :)

     

     

     

     

     

This reply was deleted.